La saison de préparation des mariages est ouverte et vous faites peut-être justement partie des futurs mariés de l’année prochaine. Entre les salons du mariage, la presse et les sites internet spécialisés, vous vous sentez peut-être perdus et en train de vous éloigner de certaines de vos valeurs « écolo ».

Alors rassurez-vous, Miel Citron a mené l’enquête et peut vous donner aujourd’hui quelques pistes pour pouvoir donner un côté eco-friendly à ce grand jour qui vous attend…. Mais aussi éventuellement économique, ce qui n’est pas négligeable pour ce genre d’évènements !

Piste n° 1 – La déco

C’est peut-être l’aspect le plus « visible » et le plus facile à mettre en œuvre quand on veut donner une touche éco-friendly à son mariage : la décoration !

Concernant les fleurs tout d’abord (y compris pour le bouquet de la mariée), on optera bien évidemment pour des fleurs fraîches (il faudra donc trouver une armée de personnes dispo le matin même pour tout installer), de saisons et idéalement de la région.

Les invités auront en cadeau des petites fleurs ou des mini-cactus en pots tandis que les cartons d’invitation, les menus et pourquoi pas aussi le livre d’or seront en matières recyclées. Pour la vaisselle, on opte pour la poterie, la céramique ou même le bambou (qui donnera un côté très nature à votre mariage).

On oublie les paillettes et autres minuscules confettis pour décorer la table mais vous pouvez opter pour des grains de lavande (que vous aurez pourquoi pas fabriquez vous-même à partir de lavandes plantées par vos soins). Les idées sur le net pour une décoration naturelle ne manquent pas mais privilégiez au maximum le DIY : vous serez au moins sûrs de la provenance et de la qualité des matériaux utilisés.

Piste n°2 – Le repas

Parce que même s’ils sont rares, leur nombre ne cessent d’augmenter : faîtes confiance à un traiteur healthy pour la préparation du repas de vos noces ! Tapez « traiteur healthy » dans votre moteur de recherche et vous verrez qu’il y en a un peu partout en France !

Produits bio et de saisons, recettes diététiques (mais gourmandes) qui ne vous scotchent pas sur votre chaise en phase « digestion » au bout de deux plats (gaspachos, assortiments de légumes croquants, cakes, salades de jeunes pousses, super aliments etc) et belle mise en valeur des plats peuvent tout à fait se combiner parfaitement et à un prix abordable ! Tâchez de calculer aussi les quantités de nourriture au plus juste pour éviter le gâchis ou optez pour les doggy bag (pourquoi pas personnalisé) à remettre aux invités.

N’hésitez pas à solliciter les producteurs locaux pour vous procurer les légumes, les fromages, la viande etc… Il y aura en plus certainement moyen de négocier les prix si vous prenez d’importantes quantité !

Pour la boisson, optez pour des jus de fruits et des vins bio (voir notre article sur le sujet) et si possible l’eau du robinet ! Là aussi, regardez du côté des producteurs locaux qui parfois proposent des jus de fruits, des apéritifs, des liqueurs, des tisanes etc

Piste n°3 – Naturellement belle

Vous êtes attentive à vos produits cosmétiques au quotidien ? Alors ne renoncez pas à vos principes sur ce point le jour de votre mariage. Vous pouvez chercher des professionnels de la coiffure et/ou de la mise en beauté qui utilisent (ou acceptent d’utiliser) des produits naturels pour vous maquiller, colorer vos cheveux si vous le souhaitez etc . Vous avez aussi peut-être dans votre entourage des personnes très compétentes pour vous préparer le jour J, surtout si vous n’optez pas pour un look très sophistiqué.

Ainsi, si vous devez fournir au professionnel les produits ou si vous (ou votre entourage) vous chargez de votre mise en beauté, optez pour des marques proposants des produits vegan, bio, non testés sur les animaux (La Licorne de Victorine, veganie.com …).

Envie d’une belle manucure ? Il existe même à présent des vernis à ongles à la formule non toxique et vegan, non testés sur les animaux (Manucurist, Avril ….). Voilà de quoi faire de vous une mariée écolo jusqu’aux bouts des ongles !

Et vous pouvez même inciter votre demoiselle d’honneur et vos invitées à suivre le mouvement ! Un achat groupé de produits pourraient être aussi une belle solution pour faire des économies.

Piste n°4 – Un look (éco) responsable

La tendance nous vient de New-York mais se développe un peu plus chaque année, le grand accessoire du mariage eco-friendly c’est la robe « sustainable » (c’est-à-dire durable) qui utilise des matériaux éco-responsables : des tissus qui ont déjà été utilisés, des anciens vêtements transformés et des matières respectueuses de l’environnement. Les marques proposant ce type de robes sont néanmoins difficiles à trouver en France car plus développée en Grande Bretagne ou aux Etats Unis. On peut néanmoins citer My Philo  qui est le fruit d’une collaboration française et cambodgienne.

Mais là encore il n’est pas obligé de casser la tirelire pour être tendance ! Si vous ou une personne de votre entourage avez des talents de couturière, vous pouvez aussi reprendre l’idée et réaliser la robe de vos rêves à partir d’anciens vêtements et de matières éco-friendly (coton bio, lin, chanvre, lyocell).

A défaut, on peut opter pour une robe (ou un costume pour Monsieur) d’occasion ou de location qui vous permettra par ailleurs de faire des économies.

Et si vous n’avez pas forcément envie d’avoir un vrai look de mariée, vous (et Monsieur) pouvez opter pour toutes les marques de mode éthique (Capsule wess, Klow, Dressing responsable…). Vous pouvez en effet trouver parmi ces collections des looks chics et habillés ou au contraire plutôt bohèmes qui feront de vous de beaux mariés (certes moins traditionnels mais ça n’est pas forcément un problème) … pour ensuite intégrer vos habits de mariés à votre garde-robe de tous les jours !

Là encore, n’hésitez pas à inviter vos témoins et vos convives à en faire de même, en imposant par exemple un dress code!

Sachez aussi que même les bijoux peuvent être éco-friendly (utilisation d’or « propre » et de diamants artificiels, recyclage et revalorisation d’anciens bijoux etc.) y compris les alliances. De grandes marques (Or du Monde, JEM, April Paris, Flore et Zéphyr…) ce sont spécialisées dans ce type de produits mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur auprès de petits artisans sur Etsy par exemple.

Piste n° 5 – Les animations

Pour la sortie de l’Eglise et/ou de la mairie, ou oublie bien évidemment le jeté de grains de riz, de lavandes ou autres confettis. On peut opter pour des bulles de savon mais aussi pour :

  • Des rubans colorés (fabriqués à partir de vieux tissus ou vêtements si on veut pousser l’idée jusqu’au bout !) brandi par les invités, ce qui donne un petit côté haie d’honneur colorée très sympa
  • des crécelles, des tambourins etc

On évitera aussi bien entendu le lâcher de lanternes ou de ballons au coucher du soleil car on ne sait pas vraiment où ils finiront leur course mais ce qui est sûr c’est que ce sera dans la nature et que personne ne viendra les nettoyer ! Certains optent pour le lâcher de papillons ou d’oiseaux… certes beaucoup plus écologique mais niveau bientraitance animale, on peut mieux faire !

Avec toutes ces petites astuces, vous devriez réussir à conjuguer avec bonheur tous les amours de votre vie : votre moitié, vos valeurs et votre planète !

Un grand merci à Laura de Princesse elle-même qui nous a transmis de jolis visuels pour l’illustration de cet article. Si vous vous mariez ou êtes convié(e) à un mariage dans les prochains mois, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son joli site pour y trouver des box, des accessoires et de magnifiques bijoux ainsi que des conseils pour sublimer ce jour de fête.

Crédit photo : Emilie MATOS et Guillaume GIMENEZ

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.