accueil

Welcome to My Blog

Here is a masonry blog layout with no sidebar

Un DIY de Noël 100% naturel (ou presque !)

C'est Stéphanie, Correspondante Miel Citron dans l'Allier (03), qui partage aujourd'hui son inspiration avec vous pour préparer en famille et de façon créative les fêtes de fin d'année.  Les vacances de Noël arrivent, et il va falloir redoubler d’imagination pour...

Les 6 doigts de la main

En plus de son blog, Coralie propose des ateliers aux parents et surtout des formations en ligne (accessibles à un tarif exclusif pour les clients PREMIUM Miel Citron). Il lui arrive aussi de participer à des conférences sur le thème de la parentalité positive. « En parallèle, j’ai également commencé à intervenir dans des écoles, et j’aimerais développer cet aspect-là de mon métier également ».  Les formations en ligne que Coralie propose (toujours de façon personnalisée et déculpabilisante !), se déroulent sur 15 jours… ou 7 mois selon le thème que vous choisissez.

Je n’ai pas coché toutes les cases….

e ne sais pas si vous avez remarqué, quand on bascule dans le parentage proximal, c’est comme s’il y avait une liste de choses à faire et ne pas faire.
Vous voulez materner votre enfant ? OK, mais alors vous prenez le package.
Accouchement le plus physiologique possible, allaitement, cododo, couches lavables, motricité libre, chaussures souples, portage physiologique, Diversification Menée par l’Enfant… et j’en passe.
Alors déjà quand c’est votre premier enfant et que vous voulez tenter une approche différente de ce que font la majorité des parents, c’est parfois compliqué d’assumer ses choix, et quand en plus, vous prenez ce qui vous plait et laissez le reste, ça devient une sacrée paire de manches.

HAPPY FLOW : l’agenda qui rendra 2019 WouaW

Voltaire a écrit « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Peut-être que cela va devenir VOTRE bonne résolution de 2019 ? En tout cas si cela vous tente mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, je vous donne 3 bonnes raisons d’opter pour l’agenda Happy Flow pour vous accompagner tout au long de l’année !  

Mon coaching coloré

Parce que le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ et parce  qu’on ne sait pas toujours répondre à la question “et toi alors tu veux quoi pour Noël ? ” sans prendre le risque de plomber le compte bancaire de notre bienfaiteur/trice, je ne saurai trop vous recommander que de demander à ce que Mon Coaching Coloré de Anne-Sophie Casper soit cette année sous le sapin ! Avec ce concentré d’arc en ciel, vous brillerez bien plus qu’avec un bracelet P….. hors de prix et c’est tout votre vie qui pourrait bien en être changée !

Le tendre moment du Peau à peau

De la douceur, de la chaleur, de la complicité, du plaisir … que ce soit maman, papa ou bébé, toute la famille en profite ! Le peau à peau est en effet un concentré de bénéfices et ce dès la première heure de vie. Voici donc quelques conseils pour pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions et surtout, surtout, la liste de tooooous les bienfaits de ce moment de douceur ! 

Découvrez le M 3, un outil au top pour atteindre vos objectifs

Quand on a un objectif à atteindre, qu’il soit personnel ou professionnel, on ne sait pas toujours comment s’organiser… Et tout le monde n’a pas les moyens et/ou l’envie de se payer un coach personnel ou de lire et visionner un nombre incalculable d’ouvrages ou de formations en ligne sur le sujet. Alors, peut être allez-vous opter pour des to-do-list à n’en plus finir, à une multitude de post-it et autres feuilles volantes qui risqueront fortement de s’égarer au fond de votre sac ou dans un tas de papiers sur votre « bureau »…. Mais il y a de grandes chances que ces outils pas forcément adaptés et efficients vous fasse perdre votre temps voire pire, votre motivation et vos objectifs.
Alors pour ceux et celles qui souhaitent vraiment atteindre leurs objectifs et qui veulent être guidés dans cette démarche en utilisant un outil simple et bien pensé : je vous conseille le M3 de Doerswave. Finie la procrastination, passez à l’action avec le sentiment de ne pas vraiment avancer tout(e) seul(e).

LES COUCHES LAVABLES : Entre écologie et modèles de mode !

Les couches lavables … ppfffiiooouuu ça fait peur à plein de monde même si nous sommes tous assez conscients du côté néfaste des couches jetables.
Il n’est pas rare d’entendre plusieurs choses … peur d’avoir toujours les mains dans le caca, peur de laver ses vêtements avec les selles et urines de bébé, peur que ça prenne trop de temps pour tout le linge supplémentaire, peur que ça fuit
et pis avec les couches lavables, le popotin ne rentre plus dans le pantalon trop classe que mamie a acheté, c’est trop cherrrrrrrrrrrrrrrr , et la neige elle est trop froide, et puis … et puis …

Prenez soin de vous : offrez-vous du Bonheur en 7 leçons!

Si la bienveillance est un élément primordial en matière d’éducation, la bienveillance envers soi-même est aussi une des clés d’une parentalité épanouie.
Etre bienveillant dans ses paroles et dans ses pensées pour s’offrir chaque jour une petite dose de Bonheur, voici le programme que Miel Citron vous propose !

Mais pourquoi Miel Citron ???

Généralement, quand on présente Miel Citron, son concept, sa philosophie, une des premières questions qui est posée est : mais pourquoi « Miel Citron » ?  Alors si vous aussi vous vous posez la question et que vous n’êtes pas trop pressés, la Rédaction vous offre la réponse sur une tartine.

Travailler à la maison : le plan de rêve ?

Depuis maintenant 4 mois, je travaille exclusivement depuis mon domicile. Beaucoup de personnes me disent “Wouah !!! Tu as de la chaaaaance !!!”. Alors oui, c’est vrai, ça facilite beaucoup les choses. Surtout quand on a un mari qui est régulièrement muté et qu’on n’a personne sur place pour aller récupérer “en urgence” les enfants à l’école pour cause de gastro… mais travailler à la maison ça n’est pas non plus QUE du positif. Et surtout, ça ne convient pas à tout le monde ! Voici donc un petit point sur les (réels) avantages du travail à domicile et sur sa face plus sombre …

Souviens-toi #40

Souviens-toi enfant, quel parent t’imaginais-tu être ? Quand j'étais enfant, j'imaginais être comme ma maman mais ne jamais crier et ne pas punir mes enfants, je ferais tous ce qu'elle fait bien, mais j'enlèverais le mal... Quel parent es tu aujourd’hui ? Avec mes...

Capilune

Très très loin du stéréotype de la coiffeuse qui raconte tous les potins du quartier et qui passe son temps à faire des permanentes aux petites mamies et des teintures violacées ou oranges, il y a Cécile. Correspondante Miel Citron dans l’Allier (03) depuis plus d’un...

Offrez LE cadeau eco-friendly par excellence grâce à Reforest’action

Et si je vous disais que pour 3€ seulement vous pouviez décider d’avoir un impact carbone positif sur le monde ? Et si pour Noël ou pour n’importe quelle occasion, vous offriez un arbre à un proche pour changer des cadeaux « classiques » ? Et si, au lieu de dépenser votre argent de façon irraisonnée vous compensiez votre emprunte carbone en contribuant à des projets de reboisement un peu partout dans le monde ? Et bien, grâce à Reforest’action, cela est totalement possible !

Noël … cette période où il existe des milliers d’idées d’activités à faire avec les enfants.

La famille Petits Colibris que nous sommes, nous amène cette année a changer encore plus nos habitudes quant à nos envies pour Noël.
Cette année, pas de boules en plastique, ni même de guirlandes en plus ! Malgré l’énergie folle que les magasins mettent en oeuvre … dès octobre … pour attirer les yeux de nos loulous (et les nôtres …) et nous faire dépenser plus en pire !!!
Ici on a décidé de fabriquer un maximum de décoration avec des objets de récupération. La maison sera décorée grâce à ce que l’on a déjà et ce que les enfants feront lors de diverses activités.

La loi contre les VEO – demain, une nouvelle ère ?

Le 29 novembre prochain, sera présentée devant l’assemblée nationale, une loi interdisant les Violences Educatives Ordinaires (VEO) en France.

La France deviendrait alors le 55ème pays du monde à abolir les violences envers les enfants. A quelques jours du vote de cette loi, les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux et les commentaires vont bon train.
Entre les « pro fessées » et ceux qui montent au créneau contre toute forme de violence, la bienveillance n’est pas toujours de mise et il est parfois difficile d’y voir clair. Mais alors, qui a raison ?

Mamontessoribox : les coffrets 100% Montessori pour la maison

Si la parentalité positive et les pédagogies alternatives vous intéressent, vous avez forcément craqué à un moment ou à un autre pour la pédagogie Montessori. Et si vous souhaitez mettre en place certains des principes énoncés par Maria Montessori à la maison, vous avez forcément constaté qu’il n’était pas toujours simple de trouver à des tarifs intéressants des produits collant vraiment à cette pédagogie, de qualité et fabriqués dans une démarche éthique voire éco-responsable, ne mettant pas potentiellement en danger votre porte-monnaie, la santé de votre enfant et/ou la santé de notre planète. C’est pour cette raison que Miel Citron propose dans son catalogue des produits sélectionnés pour leur valeur éthique et pédagogique. Mais c’est aussi pour ça que nous souhaitons aujourd’hui faire un petit zoom sur la pépite 2017 née dans le Loiret dans la catégorie « pédagogies alternatives » : MaMontessoriBox !

Je cododote, tu cododotes, nous cododotons

Le « Cododo», technique encore peu pratiquée en France et souvent décriée et pourtant si fréquente dans le reste du monde. Pratique ancestrale et naturelle dans bon nombre de pays (les pays asiatiques notamment), le cododo qualifie le fait de partager son lit avec son/ses enfant(s).
Bien qu’étonnante pour certains, cette pratique du « sommeil partagé » ou « co-sleeping » présente pourtant de nombreux bienfaits tant pour le parent que pour l’enfant.

Entretenir ou pas le mythe du Père Noël ? témoignage 4

A vrai dire, jusqu’à il y a peu, je ne m’étais jamais posé la question tant la réponse était évidente pour moi : OUI, mille fois oui !
J’ai grandi dans la magie de Noël, j’ai connu et vécu avec plaisir tous les petits rituels qui faisaient de cette période, un moment magique : du choix du sapin de Noël (un vrai, of course !) avec papa, à la décoration tous ensemble au son de vieux chants de Noël en passant par le verre de lait et les sablés laissés pour l’homme en rouge et les chaussons au pied du sapin.
En grandissant, je n’avais qu’une hâte chaque fois que les fêtes approchaient : fonder à mon tour ma famille et faire vivre cette magie à mes enfants.

Entretenir ou pas le mythe du Père Noël ? témoignage 3

Aujourd’hui je m’interroge sur le fait d’entretenir ou non le mythe du Père Noël. Entre tradition et envie de vérité je vais vous raconter comment mon fils a découvert la dite « vérité ».
Quand je suis devenue maman, j’ai commencé à me poser de nombreuses supers questions polémiques : laisser pleurer mon fils, le faire dormir seul dans sa chambre, allaitement ou biberon … et tant d’autres.
Mais pas celle-ci : Faut-il faire croire au Père Noël ?

Entretenir ou pas le mythe du Père Noel ? témoignage 2

Est-ce qu’on croit au Père Noël… Mais bien sûr que l’on y croit ! Je ne pourrais pas imaginer un Noël sans le Père Noël. Pour moi Noël c’est un ensemble de plusieurs choses. Un moment de partage, un moment convivial, en famille autour d’un bon repas, on peut y raconter des histoires de Noël, chanter des chants de Noël et même pourquoi pas faire un petit spectacle de Noël. Laisser place à la magie. C’est également un instant où l’on peut laisser court à notre imagination et de sortir de notre quotidien. Selon moi il faut permettre à l’enfant de croire en ce vieux monsieur vêtu de rouge et de blanc. De croire en ce personnage aux pouvoirs extraordinaires qui connait tout de nous. Et qui en une nuit va déposer un ou plusieurs présents pour chacun des enfants du monde.