accueil

Welcome to My Blog

Here is a masonry blog layout with no sidebar

La motricité libre

Marion, correspondante Miel Citron dans le Puy de Dôme (63) et Charlène, correspondante Miel Citron dans la Sarthe (72), vous proposent aujourd’hui un petit zoom sur la motricité libre. De quoi s’agit-il ? Pourquoi la mettre en œuvre ? Quel intérêt pour l’enfant ?...

Les liniments

Manon, correspondante Miel Citron dans la Sarthe, et Cindy, correspondante Miel Citron dans l’Aube, vous donnent aujourd’hui leur avis et leur recette perso sur un des produits indispensables à l’hygiène de bébé pour peu qu’on souhaite utiliser des produits les plus...

Mi-chaud mi-froid: le portage dans tous ses états

L'hiver s'installe doucement dans la nuit... Dites-le en chantonnant pour voir... Bon normalement là vous allez penser à moi toute la journée ou me haïr... Plus sérieusement, le sujet du jour : le portage physiologique en hiver et à la mi-saison. Commençons dans un...

Devenez votre propre jardinier, où que vous viviez !

Que vous soyez dans une villa de 200m² ou dans un petit studio au 5ème étage, il se peut que vous ayez l’envie de vous lancer dans le jardinage pour pouvoir produire, à petite échelle, une partie de ce que vous mangerez tout au long de l’année.
L’aventure est tentante car cela vous permet de savoir exactement ce qui a été mis sur vos petits légumes ou sur vos graines pour les aider à pousser à l’abris des prédateurs (maladies, insectes, champignons….) et vous vous assurez ainsi de consommer des produits de saison. Tout ceci est donc meilleur pour la planète et pour votre organisme !
Mais voilà, tout le monde n’a pas un beau grand espace jardinable à l’arrière de son habitation ou des jardins ouvriers à proximité. Il y aussi la question des aléas météorologiques qui ne garantissent pas une récolte optimale chaque année. Et tout le monde n’est pas expert en jardinage… vous êtes même peut-être comme moi doté(e) d’une main absolument pas verte.
Heureusement, la mode est passée par là et le fait-maison étant tendance, on voit à présent se multiplier de nombreuses solutions et innovations pour nous permettre de cultiver notre petit coin de jardin en toute simplicité, toute l’année et quelque soit notre espace de vie.

Perfection n’est pas Miel Citron

Oyez oyez. Ceci est un démenti, un manifeste, une déclaration au monde de la parentalité : NON les correspondantes et les membres de la team Miel Citron ne sont pas des mamans parfaites ni des donneuses de leçon ! Non, nous ne sommes pas une bande de « babas cool »...

Comment opter pour une salle de bain éco-friendly ?

Dans la salle de bains, certains produits trônent encore par-ci par-là même si vous avez essayé d’éliminer au maximum les produits superflus. Ce sont des produits du quotidien, comme votre dentifrice, le shampoing, une ou deux crèmes pour prendre soin de votre peau et bien évidemment le savon. Et, quand vous vous penchez sur leurs étiquettes, vous comprenez très vite que votre salle de bains est encore peuplée de produits à la fois nocifs pour la planète que pour votre propre nature.
Alors si vous souhaitez prendre une décision radicale et faire de votre salle de bains un lieu 100% eco-friendly, voici quelques pistes

Education : respectons sa personnalité !

L’une des règles fondamentales de la parentalité positive est qu’il est important d’admettre que chaque enfant est différent, avec une personnalité qui lui est propre et qui doit être prise en compte à part entière dans la façon de l’éduquer. Pour ce faire, il est essentiel de s’appuyer sur l’observation, l’acceptation et surtout se refuser à faire toute comparaison.

Prenez soin de vous : offrez-vous du Bonheur en 7 leçons!

Si la bienveillance est un élément primordial en matière d’éducation, la bienveillance envers soi-même est aussi une des clés d’une parentalité épanouie.
Etre bienveillant dans ses paroles et dans ses pensées pour s’offrir chaque jour une petite dose de Bonheur, voici le programme que Miel Citron vous propose !

Les 6 vertus des galipettes (celles réservées aux adultes… pas aux cours de baby gym)

La question du sexe est souvent plus difficile à gérer quand on devient parents… La fatigue entraîne la baisse de désir, la peur de se faire entendre ou d’être dérangés en plein câlin peut aussi freiner nos ardeurs. Pas facile aussi pour certains d’assumer ce rôle de papa/maman parfaits à celui d’amants ayant besoin de se retrouver charnellement… Et pourtant, faire l’amour avec votre conjoint a trop d’avantages pour ne pas y réfléchir à deux fois et retrouver une vie sexuelle épanouie !

Mais pourquoi Miel Citron ???

Généralement, quand on présente Miel Citron, son concept, sa philosophie, une des premières questions qui est posée est : mais pourquoi « Miel Citron » ?  Alors si vous aussi vous vous posez la question et que vous n’êtes pas trop pressés, la Rédaction vous offre la réponse sur une tartine.

Anim’nature

Un métier passion Agée de 30 ans, Sandra a créé sa société en Côte d’Or (21) en avril 2018 : Anim’Nature. Proposant des animations de sensibilisation à l’environnement, elle souhaite « partager (sa) passion pour la nature, transmettre (son) savoir, éveiller et faire...

ZD ACADEMIE

Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui c’est Pauline, Correspondante Miel Citron dans le 57 qui vous propose une petite présentation de notre partenaire ZD ACADEMIE, qui a rejoint notre réseau grâce à elle ! La ZD ACADEMIE racontée par sa créatrice La société ZD...

Les Mains de la Réflexologie

C’est en 2016, alors qu’elle terminait sa formation qu’Alexandra a créé son entreprise en vue d’ouvrir son propre cabinet de réflexologie à Thionville (57) qu’elle appela « Les Mains de la Réflexologie ». Maman de 3 enfants, elle a vu dans l’entreprenariat la...

Graines de paillettes

Au cœur de la ville de Dijon (21), Laurie a ouvert en septembre 2017 une boutique novatrice qui fait déjà bien parler d’elle : Graines de Paillettes. Si, à première vue, sa boutique ressemble à un « simple » vide dressing pour enfants de 0 à 10 ans, il n’en est rien....

5 pistes pour un mariage éco – friendly

La saison de préparation des mariages est ouverte et vous faites peut-être justement partie des futurs mariés de l’année prochaine. Entre les salons du mariage, la presse et les sites internet spécialisés, vous vous sentez peut-être perdus et en train de vous éloigner de certaines de vos valeurs « écolo ».
Alors rassurez-vous, Miel Citron a mené l’enquête et peut vous donner aujourd’hui quelques pistes pour pouvoir donner un côté eco-friendly à ce grand jour qui vous attend…. Mais aussi éventuellement économique, ce qui n’est pas négligeable pour ce genre d’évènements !

La piste du bien-être

Un programme destiné à préparer en douceur l’arrivée de bébé et à créer une relation forte avec lui avant même sa naissance.

Il était une fois…une abeille

Voici le parcours de Charlène, qui vient de rejoindre le réseau pour devenir correspondante Miel Citron dans la Sarthe (72).  Cela fait plusieurs mois maintenant que j'essaie de développer un projet destiné aux parents, aux enfants, et à la famille. Un projet: - pour...

Hygge – le bonheur venu du froid

Parce que c’est à la mode, qu’on en parle un peu partout et parce qu’on ne vas pas tarder à ressortir les grosses couettes et les chaussons fourrés, zoom aujourd’hui sur un art de vivre en mode “bonheur cosy” venu des pays nordiques : le hygge.

Les laits végétaux

Que ce soit pour des raisons de santé, par convictions écologiques, éthiques, ou simplement par curiosité ou gourmandise, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir testé ou à vouloir tester les laits végétaux.
Du côté de l’offre, les rayons des magasins s’agrandissent et de nombreuses sortes de lait, ou plus exactement de jus végétaux, sont disponibles.

Quand Miel Citron en prend un coût…

Parce que chez Miel Citron nous prônons la bienveillance et un mode de vie plus sain, que ce soit dans l’exercice de la parentalité ou dans la vie en général, on a parfois le sentiment qu’on attend du coup de nous que nous soyons en permanence dans l’offre et le partage à titre totalement gratuit.
Or, Miel Citron c’est avant tout une entreprise. Certes nous mettons l’humain au cœur de nos actions et de nos projets mais … un humain ça mange. Même avec un but quelque peu philanthropique, une société ça a des charges à payer et un fonctionnement qui ne se fait pas gratuitement. Alors oui, forcément, même au sein de la Ruche, il nous faut parfois parler… d’argent. Et il nous faut donc trouver les moyens d’en gagner (honnêtement) pour pouvoir faire « tourner la boutique » et proposer des produits et des services de qualité aux familles comme aux professionnels qui nous font aujourd’hui confiance.

Un bon petit goûter

Quand j’étais étudiante dans le domaine du social, s’il y a bien une chose que j’ai retenue des quelques cours qui m’ont été dispensés par une nutritionniste, c’est que le goûter est bon pour l’organisme même quand on a quitté les bancs de l’école primaire.
Mais attention : il ne faut pas confondre grignotage permanent (qui pour le coup n’est pas vraiment bon pour l’organisme) et petite collation équilibrée du milieu d’après-midi qui permet à la fois de se détendre, de faire taire le petit gargouillis qui animait votre ventre depuis plusieurs minutes et de répartir équitablement les apports alimentaires.