Vous l’avez forcément remarqué : l’esprit de Noël commence à envahir petit à petit les magasins, les boîtes aux lettres, les spots publicitaires et les feuilletons TV de l’après-midi. Face à autant de sollicitations et d’incitations à la consommation, il n’est pas toujours facile de conserver une attitude éco-friendly en cette période. Et pourtant, avec quelques petites astuces, vous pourrez facilement donner une petite note « green » à votre mois de décembre où l’or, le rouge et le blanc dominent.

Qui dit Noël dit tout d’abord cadeaux. Et c’est peut-être le premier axe qui vous permettra de rester en accord avec vos valeurs pour cette fin d’année. Deux choix s’offrent alors à vous.

Idée n°1 – les cadeaux zéro déchets

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un cadeau Zéro Déchets : offrir les services d’un professionnel sous forme de chèque cadeau (n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des partenaires de Miel Citron), opter pour un cadeau numérique (abonnement numérique à une revue, e-book, albums Itunes etc) ou tout simplement vous lancer dans un cadeau fait-maison (produits cosmétiques ou consommables, bijoux, éléments de déco …) dans un contenant là aussi home made.

Idée n°2 – les cadeaux éco-friendly, pour petits et grands

Vous pouvez en effet aussi opter pour un cadeau réalisé dans une démarche éco-friendly.

Vous avez bien évidemment un vaste choix de jouets et cosmétiques disponible dans le catalogue de Miel Citron.

Vous pouvez également trouver un certain nombre de box pouvant plaire à tout votre entourage. Pourquoi une box ? Parce que ça réduit les emballages cadeaux (gain de temps pour vous mais aussi un bon geste pour la planète car la composition de la majorité des papiers cadeaux et des rubans utilisés est souvent discutable d’un point de vue impact écologique…) et ça a l’avantage de permettre à ceux que vous aimez de recevoir plusieurs cadeaux de votre part au cours des mois qui suivent. Leurs tarifs sont par ailleurs très souvent abordables et, selon l’option choisie, peuvent vous permettre d’échelonner les paiements.

Pour les copines, sœurs, tantes etc vous pouvez opter pour

  • Ma french box, une box éthique et éco-responsable qui propose 4 à 6 produits variés de fabrication française, bio ou naturels et cruelty free
  • Formule beauté, la box dédiée à la cosmétique maison pour fabriquer ses propres produits

Pour les amis et les proches qui n’ont pas forcément la main verte

mais qui aiment faire pousser les choses en toute simplicité, on opte pour les box de jardinage qui peuvent convenir aussi aux citadins et aux personnes disposant d’un petit espace de vie.

Vous pouvez même aller plus loin en offrant… un arbre grâce à reforest’action !

Mais au-delà de la question des cadeaux, votre façon de consommer le jour J pourra aussi avoir un impact sur la planète !

Idée n° 3 – un look éco-friendly

Que ce soit pour offrir ou pour porter une jolie tenue à l’occasion des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à vous tourner vers la mode responsable : dressing responsable, capsule wess, klow. Certes les prix sont plus élevés que dans d’autres magasins de prêt à porter mais ces tenues ont le mérite d’être fabriquées avec des produits de qualité qui ne sont nocifs ni pour la planète, ni pour votre propre santé (nous reviendrons dans un autre article sur les produits chimiques utilisés par l’industrie textile qui pénètrent insidieusement dans notre organisme….) et qui peuvent être portées de différentes façons, pour des occasions multiples… Une bonne façon aussi de réduire sa garde-robe en consommant moins mais mieux !

Idem pour la mise en beauté : on opte pour des cosmétiques naturelles, bio voire vegan pour se faire belles grâce à des boutiques proposant des produits de qualité comme la licorne de victorine, la boutique moso et le topissime e-shop de produits naturels et vegan Detox et moi.

Idée n°4 – bien choisir la composition du menu

Pour la table, on opte pour des vins bio, naturels ou biodynamiques et on propose aux enfants (mais aussi aux femmes enceintes, à ceux qui conduisent etc) des jus de fruits de qualité. On limite autant que possible la consommation d’eau en bouteille.

Pour ce qui est des mets, on privilégie bien évidemment les fruits et légumes de saison et, idéalement, bio. On favorise aussi les producteurs locaux, les circuits courts, quitte à opter pour les papas.fr qui proposent la livraison à domicile de produits locaux en circuit court issus d’une agriculture biologique et raisonnée. On fait attention aux quantités pour éviter le gaspillage et on oublie la vaisselle en plastique (en particulier les verres) dans le cas où le nombre d’invités dépasserait celui de verres disponibles dans vos placards.

 Voilà. En piochant dans les idées soumises par cet article, vous pourrez passer des fêtes de fin d’années plus en accord avec la planète et profiterez sereinement de beaux moments en famille.