L’hiver s’installe doucement dans la nuit… Dites-le en chantonnant pour voir… Bon normalement là vous allez penser à moi toute la journée ou me haïr…

Plus sérieusement, le sujet du jour : le portage physiologique en hiver et à la mi-saison.

Commençons dans un premier temps par regarder votre outil de portage :

  • l’ écharpe/sling, tissé en sergé ( unis ou rayures ) ou Jacquard ( les jolis motifs et dessins ) et tricoté appelé également extensible, souple ou élastique
  • les porte-bébés: rigide, semi rigide ou souple.

Une des règles essentielles en portage est de considérer chaque couche d’écharpe ou porte-bébé sur le dos de bébé comme une couche de vêtement.

Voici un descriptif de ces outils de portage :

  • un porte bébé devra tenir compte de la matière et de l’épaisseur du tablier de celui-ci :

– le dit classique aura une coque épaisse rigide parfois en plastique et des armatures pour le maintenir droit

– le semi rigide sera plus ou moins épais en fonction des marques et des accessoires sur le tablier ( comme une poche de rangement ) ex : Manduca, ErgoBaby, Tula…

– le souple a un tablier en double couches réalisé avec du tissu d’écharpe. Ex : préformé, meh dah/mei taï, onbuhimo

  • l’écharpe ou le sling tricoté nécessite une double voir triple couche pour un maintient suffisant du dos ex : Je Porte Mon Bébé, Babylonia…
  • l’ écharpe tissée permettra des nouages en simple couche pour soutenir le dos de bébé et durera dans le temps d’utilisation ex : Néobulle, Ling Ling d’Amour , Colimaçon & cie… pour ne citer que les marques françaises, il en existe grand nombre

Porter bébé contre soi en hiver, c’est s’assurer de lui faire bénéficier de notre chaleur corporelle pour réguler la sienne. Sauf que bébé ne bouge pas en portage, on veillera donc à protéger les extrémités de son corps ( tête, mains, pieds ) à l’aide d’un bonnet, une cagoule, un capuchon polaire, des collants, des guêtres, jambières, chaussettes montantes, moufles…

Pour garder le bénéfices de ces échanges thermiques, on habillera bébé comme en intérieur en prenant en compte les couches se portage et on se couvre ensemble.

Bonus : si bébé s’est endormi quand vous êtes de retour de votre balade, on peut le coucher sans trop le déshabiller et donc en prenant moins de risque de le réveiller, top non ?

Limiter les couches entre bébé et soi apporte également une sensation de confort pour bébé.

Si vous utilisez une grosse combi – pilote par exemple, bébé aura des difficultés à adopter la position accroupie idéale pour un portage respectueux de son développement. L’épaisseur du tissu créant des plis aux genoux il sera difficile de les garder remontés et cela pourrait lui pincer la peau et/ou créer des irritations. une combinaison polaire ( sans pieds est un plus afin d’empêcher la compressions des orteils ainsi que le réflexe de poussée induit par la sensation du tissu sous la voûte plantaire qui entraînerait votre chérubin en hyper extension et donc perte de position physiologique)  ou un sur-pyjama permet d’éviter également le pantalon qui serre la taille.

Nous venons de voir comment porter son enfant en fonction de son mode de portage : considérer le nombre de couche sur bébé, protéger les extrémités et se couvrir ensemble

Oui et avec quoi ?

Là encore le marché est inondé de produits pour bien se protéger, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous êtes un peu couturière, habile de vos mains ou adepte du DIY, il sera possible de coudre ou tricoter votre habit de portage. Des tutos sont accessibles sur internet. Vous pourrez également réaliser des petits chaussons, moufles… dont j’ai parlé plus haut.  Économies et personnalisation sans limites.

Que confectionner ou qu’acheter alors pour être bien au chaud  ?

La cape de portage,  poncho en laine, en polaire… simple et efficace. De nombreuses créatrices peuvent vous confectionner sur mesure, vous les trouverez sur Facebook ou encore Etsy.

La manteau ou la veste de portage. Vous en trouverez sous différentes enseignes, à tous les prix et avec des options différentes. 

Certains seront seront cousus profond pour laisser la place à bébé en ventral, d’autres auront un insert amovible qui pourra se zipper sur la fermeture éclair, devant/dans le dos ou les deux en fonctions des modèles. De Bon Prix à Zoli en passant par la Halle ou Vert Baudet vous aurez le choix ( trop de choix peut-être).

 

 

Il existe également des extensions de manteau vendus seuls qui peuvent se zipper ou se clipser ( ex : Bohmy , Zoli) sur votre manteau à vous. Bien vérifier que votre fermeture éclair soit compatible : YKK, mailles spirales.

 

 

Vous trouverez également des couvertures de portage à attacher autour des pans ou des bretelles sur votre écharpe ou porte-bébé ( ex : Lucky, MaM, Mamalia…). 

 

Et puis il y a la traditionnelle … veste polaire de papa. Celle qu’on très certainement déjà utilisé les mamans de bébé d’hiver comme moi. Pas toujours très glamour, mais tellement confortable et en plus elle sent le parfum de monsieur.

 

Vous avez maintenant les clefs et les pistes pour un portage en hiver sécure et confortable, bébé bien au chaud lové contre vous.

Oui mais… et oui il a un mais… un mais de transition car il ne fait pas toujours tout froid ou tout chaud…

En ce moment c’est l’automne, les matins sont frais ou froids ( j’habite le sud il faisait 13°C ce matin ne m’en tenez pas rigueur ) et l’après-midi les températures peuvent monter un peu/beaucoup ( rhooo 26° vous ne m’en voulez toujours pas hein ). Mais, le voilà mon mais, comme vous avez limités les couches entre bébé et vous, que vous avez protégés ses extrémités et vous vous êtes couverts ensemble… il vous sera aisé de retirer ou adapter vos protections, de quitter le manteau sans tout désinstaller et profiter encore un peu du soleil avant l’arrivée de l’hiver… C’est tout aussi valable quand le printemps reviendra… Portez-vous bien.

 

Un article chaleureusement élaboré par Virginie, correspondante Miel Citron dans le Gard (30) et conseillère en portage Physiologique 

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !