Aujourd’hui j’ai à cœur de vous parler, pour ceux qui ne connaissent pas encore, des Lieux d’Accueil Enfants Parents, ou LAEP pour faire court.

Ce sont des lieux conviviaux, anonymes et gratuits (bien que certains demandent une participation financière libre). Pour la petite histoire, ces lieux ont une référence commune, la « maison verte » à Paris, fondée par F.Dolto en 1979. Il y en a un peu partout sur notre territoire aujourd’hui. Vous les trouverez en cherchant LAEP dans votre moteur de recherche, il vous indiquera ceux à proximité. Sinon ils sont également référencés sur le site de la CAF, rubrique « Mon Enfant ».

Ni crèche, ni halte-garderie, il s’agit d’un lieu où les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parents, grands parents, assistantes maternelles etc…) vont pouvoir jouer, échanger, partager, en toute sérénité puisqu’ils savent que vous êtes là, tout près. En effet, l’adulte ne peut quitter le lieu sans l’enfant qu’il accompagne, c’est la règle d’or !

Aller dans un L.A.E.P est un excellent moyen de commencer la sociabilisation de votre enfant tout en douceur, et sortir de l’isolement que peuvent parfois connaitre certains parents (et par conséquent leur enfant). Ces lieux sont de véritables appuis à la parentalité.

L’accueil est assuré par au moins deux « accueillants » disponibles, à l’écoute et toujours en toute bienveillance. La plupart étant bénévoles, formés à l’accueil en LAEP, professionnels de la petite enfance ou non.

C’est un accueil dans « l’ici et maintenant », il se veut donc anonyme (on vous demandera seulement le prénom et l’âge de l’enfant, à inscrire au tableau), en toute confidentialité. Ce qui se dit dans le lieu reste dans le lieu. Il n’y a donc pas de crainte d’un quelconque jugement. Les adultes se rencontrent, échangent, partagent. Des véritables amitiés se créent même parfois. 

Les enfants quand à eux, ont accès à tout un choix de jouets, jeux, livres et activités diverses. A savoir que ces lieux prônent le jeu libre. Votre enfant se dirige donc lui-même vers les activités qui l’attirent. Il peut également choisir de ne rien faire. Il se retrouve également avec d’autres enfants avec qui il va échanger, jouer et se familiariser.

Certains LAEP mettent en place des actions complémentaires comme des groupes de paroles, des ateliers, des conférences à destination des parents et adultes référents, en dehors des heures d’ouverture normales.

Pour résumer tout ça, les lieux d’accueil enfants parents, c’est quand vous voulez, le temps que vous voulez. Aucun engagement, aucune obligation de revenir. Anonyme et gratuit.

Alors n’hésitez plus et trouvez votre lieu !

 

Cet article vous a été proposé par Marion, correspondante Miel Citron dans le Puy de Dôme (63)

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !