Cécile, Correspondante Miel Citron dans l’Allier, vous propose aujourd’hui 3 activités inspirées de la nature pour inciter vos enfants à la promenade et au bricolage tout en stimulant leur imagination ! A la plage, à la campagne, ou dans les bois, laissez la nature les inspirer !

Nature et Construction

Si vous vous êtes baladé dans nos belles forêts, vos enfants ont peut-être ramassés des petites choses pleines de sens pour eux…

Des cailloux… Des insectes… Des petites branches… Des brindilles…

Vous avez dit branches ? Et brindilles ? Et si on faisait un nid ? Un vrai nid d’oiseau !

Tout d’abord, commencer par la base (bah oui). Sélectionner 6 branches pour faire le pourtour et placer les en hexagone en faisant chevaucher les extrémités.

Ensuite faites le fond en alignant les branches posées sur la base.

 

Bien sûr, les oiseaux tressent, tissent, entremêlent, brindilles, poils, mousse, cheveux mais c’est quand plus technique !

Puis empiler les branches en quinconce pour créer l’espace nécessaire aux oiseaux et à leurs œufs.

Petit conseil : Ce nid n’étant pas vraiment transportable (à moins de coller les branches entre elles), je vous préconise de le faire dans un petit plateau ou tout autre support adéquat. A moins de le faire directement sur place et de laisser sa création se faire habiter par qui veut.

 

Branches et Dessin

Toujours avec des branches et avec n’importe quelle forme (animaux, maison, triangle, rond pour les plus petits), un dessin fait de branches !! Comment ça ?

Sur une feuille (plutôt épaisse style canson), ou une toile, une planche… ; dessinez les contours de votre modèle (un pochoir ou un dessin imprimé sont aussi bienvenu) et placez-y des branches verticalement ou horizontalement mais toutes dans le même sens.

Coupez-les pour avoir les bonnes longueurs. Enduisez votre dessin de colle et collez-y vos branches.

Déclinable avec du sable, des galets, des coquillages, des bouchons de liège en lamelles…

 

Un exemple ici, avec un poisson qui ressemble plutôt à un trou de serrure mais bon, vous voyez l’idée !!

Galets et Tableaux

Vos enfants ont ramené des seaux de galets et vous en avez déjà décoré pas mal, écris l’alphabet dessus pour créer des mots, fais des morpions avec, les transformer en personnages Barbapapa…

Je vous propose de créer tableaux et scénettes avec…

On dirait pas mais c’est très simple !

Vous avez juste besoin d’un support relativement solide (toile, fond de cadre, plaque en bois…), de colle, de peinture, feutres, crayons, de Galets^^ et de vous lancer !!

L’image parle d’elle-même…