Tout droit sorti de la maison d’édition « Les éditions imaginaires » créée en janvier 2018 par Virginie, il est un sympathique magazine 100% made in sud (fabriqué à Aubagne et dans ses environs) qui a fait chavirer le cœur de la rédaction de Miel Citron et qui, à n’en pas douter, va vous faire craquer si les arts créatifs vous attirent (voire vous passionnent).                                     

Il s’agit de La Tribu des idées  dont le premier exemplaire est sorti en mars 2018 et dont le n°2 arrivera dans tous les kiosques de France (et même au-delà) le 20 juin prochain.

Pour savoir ce qui nous a fait craquer, il suffit de lire l’à propos du magazine sur son site internet : « Notre objectif ? Aider les personnes qui vivent et/ou travaillent avec des enfants à trouver de l’inspiration pour : créer des cadeaux faits-main, organiser des fêtes d’anniversaire, personnaliser leur décoration, réaliser des recettes de cuisine créatives et originales, etc. ».                                            L’idée de ce magazine est vraiment de proposer à tous des idées pour partager des activités créatives avec les enfants (petit clin d’œil à un précédent article paru sur notre blog) mais aussi pour créer des objets à destination des plus petits.

 

Mais qui a eu l’idée de La Tribu des idées ?

La grande chef de la Tribu c’est Virginie.

Journaliste de métier et passionnée par la presse magazine, elle a décidé en ce début d’année de créer sa propre maison d’édition à Aubagne et son propre magazine destiné aux activités créatives à partager. Maman bloggeuse, elle a été rejointe avec enthousiasme par une autre maman, Laure (avec qui elle avait auparavant collaboré sur d’autres magazines), devenue la graphiste et la directrice artistique de La Tribu des idées.

 

De bonnes idées pour toute l’année

Avec un magazine d’environ 80 pages tous les 3 mois plus deux hors-série par an, on a grâce à La Tribu des idées un stock d’activités sous le coude : c’est un vrai slow média, qui se garde et se collectionne !                                                                                                                                        Rempli de tutos, ce magazine est vraiment complet car il s’intéresse à toutes les disciplines d’activités manuelles : arts du fil, arts du papier, cuisine créative… Il est impossible de ne pas y trouver son bonheur ! Surtout qu’on peut considérer que les activités proposées concernent les enfants âgés de 0 à 12 ans (voire plus si vos ados sont d’humeur créative !).                                      Le matériel se trouve facilement et les patrons (présentés dans la rubrique qui porte le même nom) sont téléchargeables au format PDF. Alors, que demander de plus ?

 

Des idées créatives… mais pas que !

La Tribu des idées s’adresse certes aux enfants (il y a un « cahier enfant » à la fin du magazine qui leur est complètement destiné), mais il s’adresse en fait principalement aux parents avec notamment sa partie destinée aux adultes qui souhaitent faire des créations pour les kids (déco pour une fête d’anniversaire, balle de préhension…).

Le magazine propose aussi des articles sur l’art de vivre, inspirés de la psychologie (par exemple, dans le numéro 1 « pourquoi c’est bon de créer avec les enfants »). Et si vous pensez ne pas avoir les compétences techniques pour vous lancer dans l’aventure, je vous encourage vivement à aller voir cet extrait du magazine (ou même carrément à acheter le premier numéro) pour décomplexer et oser vous lancer !

 

Une tribu qui va partout partout

Il est à peine né qu’il a déjà une âme de globe-trotteur ce magazine… Disponible dans tous les kiosques de France métropolitaine, on le retrouve aussi en Belgique et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte).                                                                            Et rassurez-vous chers amis Canadiens et Suisses, ça sera bientôt votre tour de pouvoir l’acheter directement chez votre marchand de journaux !

Mais il est aussi possible, bien évidemment, de s’abonner (à un prix très abordable !!!) et ce aussi bien à une version papier qu’à une version digitale, en visitant directement le site du magazine.

 

Envie de faire partie de La Tribu des Idées ?

Bien que méga créatives, Virginie et Laure son preneuses de toutes les idées, propositions et autres tutos alors n’hésitez pas à transmettre votre savoir ! (renseignez vous sur le site du magazine ou contactez directement la rédaction via la page Facebook).

Et pour terminer ce coup de cœur, un gros zoom sur le premier hors-série qui pourrait presque être sponsorisé par Miel Citron car c’est un « spécial Récup » qui sort… aujourd’hui !

Alors go go go et mettez nous en commentaires les photos de vos œuvres !!!