“Notre poutre du temps”  Quels drôles de mots me direz-vous …   De quoi elle parle la madame ????

Dans les grandes lignes, la poutre du temps permet à l’enfant de se repérer.

A la différence des calendriers habituels, une poutre du temps étant linéaire, elle permet une lisibilité plus simple et plus adaptée pour les enfants. Sous forme de frise, l’enfant va découvrir les événements mois après mois et appréhender la notion de temps.

Il est possible d’accrocher l’année complète à hauteur d’enfant ou de choisir de découper l’année pour afficher quelques mois à la suite.

Chez nous, nous avons décidé de suivre notre programme scolaire en affichant 2 mois à la suite. Car j’ai fait le choix de faire le programme de Léo pour 6 semaines et de voir pendant les vacances scolaires où il en est concrétement des apprentissages (mais ça c’est un autre sujet …:D )

Sur cette frise nous allons noter les anniversaires de la famille, de ses copains et même de nos animaux. Mais pas que ! J’afficherai aussi les vacances, les sorties, les activités péri-scolaire et comme nous sommes en instruction en famille : j’afficherai chaque jour les matières scolaires sous forme de mini pinces à linge ayant chacune une couleur correspondant à une matière. Sans oublier les fêtes : Noël, Pâques …

Pour afficher ces éléments j’ai fait le choix de mettre principalement des images ou d’écrire les prénoms que Léo reconnaît : papa, maman, sa sœur et son frère notamment.

J’ai donc fait le choix de placer ces petites étiquettes grâce aux mini pinces à linge ou un peu de patafix, cela permet de déplacer facilement les étiquettes si par exemple nous ne fêtons pas l’anniversaire le jour-même …

En haut de notre frise, Léo retrouve une image caractérisant le mois et la façon dont il s’écrit ainsi que la saison à laquelle il correspond.

Nous accompagnerons notre poutre du temps d’une table de saison.

Vous trouverez sur internet plusieurs poutre du temps à télécharger, il en existe même dans certains livres notamment : Balthazar et le temps qui passe, qui propose une poutre du temps à la fin du livre mesurant 6 mètres. A la maison nous avons choisi de la faire en famille et surtout de la personnaliser suivant ce que l’on voulait voir afficher dessus.

Peu importe ce que vous choisirez, le principal étant que cela convienne à toute la famille.

A vous de jouer !

Cet article vous a été proposé par Maud, correspondante Miel Citron en Côte d’Or (21)