La dernière étape … longue mais importante : les papiers cadeaux !

Vous savez que dans le respect de notre planète et cette envie de faire sa part pour devenir des éco-citoyens, on peut même faire un geste pour éviter les papiers cadeaux !

Les papiers cadeaux, ce n’est que du papier, ça se recycle me direz-vous !

Et bien non, tous les papiers cadeaux ne sont pas recyclables. Notamment ceux qui sont métallisés, à paillettes … Quoiqu’il en soit même les papiers cadeaux qui pourraient être recyclés, ne le sont pas toujours. Parfois par manque d’informations, parfois parce que les papiers finissent dans la cheminée et/ou parce que certaines personnes ne s’intéressent pas au recyclage … Ça existe encore des personnes qui ne recyclent pas ???

Et bien oui ! Nous n’avons pas encore tous l’envie d’un monde meilleur au vert !

Revenons à nos papiers cadeaux … donc on disait que les papiers cadeaux et bien ce sont plein d’arbres coupés, des trucs pas chouette pour la fabrication et une fin de vie … par forcément adaptée à notre envie de green !!

Du coup on vous propose une alternative : le furoshiki ! Vous connaissez ?

D’où vient ce nom bizarre : c’est une technique japonaise du pliage et du nouage de tissu destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Terme désignant également le carré de tissu utilisé pour cette technique.

Après la seconde guerre mondiale, le furoshiki tombe en désuétude avec la généralisation des sacs plastiques et papiers. Mais depuis une dizaine d’année, le Ministère de l’environnement japonais l’a remis au goût du jour et prône le développement de ce geste écologique pour lutter contre la surconsommation des sacs plastiques et des emballages papier. Le furoshiki s’inscrit parfaitement dans la politique des 3R (réduire, réutiliser, recycler), proche du mouvement Mottainai(venant de l’expression mottainai, sentiment de gaspillage qu’on peut traduire par quel gâchis !) qui lutte entre autre pour une meilleure utilisation des ressources de la terre.

11 millions de tonnes de papier sont consommés chaque année en France dont 50 millions de rouleaux de papiers cadeaux vendus. Ces papiers cadeaux sont souvent non recyclables alors que le tissu est réutilisable (conversion de foulards, paréos, chutes de tissus, nappes, etc. en furoshiki) et recyclable.

Maintenant que l’on sait un peu à quoi cela correspond, comment on fait pour nos cadeaux ?

Il existe tout plein de nœuds super top pour donner un effet Waaoouuuhh à vos cadeaux !

Du plus simple ou plus compliqué !

Vous trouverez des exemples de nœuds sur ce site : https://furoshikiecoconcept.wordpress.com/comment-plier-mon-furoshiki/

En attendant, nous cette année on s’y est mis ! Et on a adoré !

Déjà parce que je trouve qu’au pied du sapin c’est carrément plus sympa, ensuite parce que c’est finalement très très simple ! Et ça donne un côté hyper original ! Ce côté qui va vous permettre de semer ces petites graines d’éco-responsable au sein de votre entourage et peut-être de motiver certaines personnes pour les prochains événements.

Qu’en pensez-vous ? Prêt à vous lancer aussi ?

Merci à Maud, correspondante Miel Citron en Côte d’Or (21) qui nous a partagé cette belle idée !