« Maaaman, j’chais pas quoi faire… »

Chez vous aussi, ça se passe comme ça ?!

 

Et bien ça peut être l’occasion de leur montrer que le recyclage peut être fun et utile.

Si, si !

Alors aujourd’hui, c’est fabrication de tawashi !

(ou comment leur suggérer une idée cadeau de dernière minute pour la fête des mères par exemple, ou pour tous les gens qu’on aime, parce que ça peut être sympa à offrir un tawashi)

 

Le tawashi c’est quoi ?

Alors comme son nom nous l’indique presque, c’est une invention japonaise.

Initialement de petites éponges faites au tricot ou au crochet, qui ont l’avantage d’être lavables et donc à la fois plus hygiéniques et plus durables que les éponges jetables que l’on trouve dans le commerce.

 

Ces éponges connaissent donc un succès grandissant parmi les adeptes du zéro déchet et du fait main !

 

Sauf que tout le monde ne sait pas crocheter ou tricoter.

 

Lilacam du blog « Fabriqué en utopie » a donc eu l ‘idée d’adapter ces petits tawashis japonais avec une technique accessible à tous et qui en plus permet de recycler de vieux vêtements !

 

Pour les réaliser il suffira donc de se munir d’un petit métier à tisser (un bloc de bois planté de clous) ou d’un tricotin et de vieux t-shirts, vieux collants, leggings ou chaussettes.

[Tweet “Mais que faire du linge trop petit ? Des tawashis pardi !”]

Il vous suffira donc de découper des bandes de tissus d’1 à 2 centimètres de larges dans les manches de t-shirts ou dans les jambes des collants/leggings/chaussettes, puis de les entrelacer sur le métier à tisser ! C’est très facile à faire et vraiment à la portée de tous.

 

Ainsi vous faites donc d’une pierre 2 coups : vous donnez une seconde vie à de vieux vêtements et vous offrez un super cadeau fait main et utile !

Découvrez les photos, étapes par étapes, de la fabrication DIY d’un tawashi , ou le tuto original de Lilacam