C’est la rentrée, la grande période des bonnes résolutions et vous êtes certainement nombreux à vous dire (comme moi) : bon allez cette année faut pas déconner, on prend un peu plus soin de soi. Alors, un peu plus de sport (mais pas trop non plus, faut pas pousser) et une alimentation un peu plus saine … J’ai donc décidé, entre autres, de me tourner vers les jus de fruits et de légumes crus frais !

Il faut dire qu’avec l’essor des médecines douces, l’intérêt croissant des français pour les produits sains et pour une nourriture de qualité, on parle de plus en plus de cette façon de consommer les fruits et légumes … j’ai donc décidé de faire ma curieuse et de me renseigner !

Alors pourquoi des jus de fruits / légumes crus frais et pas des jus de fruits bio ?

Et bien tout simplement parce que, même bio, un jus de fruits ou de légumes du commerce a subi un certain nombre de transformations notamment pour pouvoir être conservé plus longtemps, et n’a pas été chouchouté comme un jus de fruits ou légumes crus. Les bons nutriments disparaissant, le taux de sucre monte en flèche, sans parler de la présence d’additifs ou autres… Alors certes c’est bon pour le gosier mais un peu moins pour le reste de l’organisme…

Néanmoins, la notion de « bio » reste fondamentale car, si on veut de véritables jus de qualité et bons pour notre santé, il est indispensable de n’utiliser que des produits issus de l’agriculture biologique. En effet, en plus de contenir des produits chimiques, les fruits et légumes non « bio » seraient moins riches en nutriments…

A noter aussi : la différence entre les jus et les smoothies. Si les jus de fruits / légumes crus sont préparés grâce à une centrifugeuse ou à un extracteur (voir notre article sur le sujet), les smoothies quant à eux sont préparés à l’aide d’un blender ce qui donnent donc de la purée de fruits/légumes. La consistance du smoothie est donc plus épaisse et permet d’ingérer les fibres contenues dans les aliments.

Alors, qu’est-ce qu’ils ont de si bons ces jus ?

La première chose qui est bonne dans ces produits… c’est justement leur goût. Un vrai goût de fruits et/ou de légumes, des mélanges parfois surprenant en fonction des recettes… Bref, on voyage, on varie les plaisirs et on retrouve le vrai goût des choses puisque les saveurs ne sont pas altérées par le processus de fabrication à froid. Compte-tenu des nombreuses combinaisons possibles, on multiplie les plaisirs sans se lasser en fonction de ses envies, de ses besoins et des saisons !

Les recettes pullulent sur Internet et de plus en plus de sociétés commercialisent à présent des jus de fruits ou de légumes frais crus : ils peuvent donc être l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d’éveiller nos papilles (ainsi que celles de nos enfants ! ).

Ils peuvent justement être une bonne façon de faire consommer aux enfants des légumes grâce à leurs couleurs parfois un peu psychédéliques qui les font ressembler à des potions magiques !

La consommation de jus peut être une bonne façon de respecter le maintenant célèbre « mangez 5 fruits ou légumes par jour », ce qui n’est pas forcément toujours évident surtout quand on n’a pas un bon primeur sous la main ou son propre potager. Et oui, avec un seul verre, on assimile les nutriments de plusieurs légumes ou fruits !

Enfin, grâce à leur valeur diététique, les jus ont cet avantage de pouvoir être consommés à tout moment de la journée: le matin au petit déjeuner, en fin de matinée ou dans l’après-midi pour « caler un petit creux », après une séance de sport, avant une réunion etc. Enfin une boisson qu’on n’a pas besoin de consommer avec modération !

Mais plus concrètement, voici un petit zoom sur les nombreuses vertus des jus

1 –  Une bonne source d’énergie

Contrairement à bon nombre de barres ou boissons énergisantes vendues dans le commerce, les jus frais sont une source d’énergie saine, sans sucres ajoutés ni substances discutables, qui permettent un apport en éléments nutritifs de qualité et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Comme les fibres sont retirées lors de l’extraction du jus, les nutriments et tous les bienfaits des légumes et des fruits sont assimilés plus vite (très vite) par notre organisme avec un minimum d’efforts de la part de notre système digestif. L’énergie « économisée » au niveau digestif est donc redistribuée dans le reste de notre organisme !

Minéraux, (bons) sucres, vitamines, acides aminés, enzymes etc. les jus constituent un bon carburant pour notre corps qui assimile ainsi très facilement tout ce qui lui est nécessaire.

2-  S’hydrater et se « nettoyer » de l’intérieur

Cela ne vous a pas échappé : on parle de plus en plus de cures DETOX, de produits DETOX etc. Le principe ? Tout comme on se lave les mains ou les cheveux pour se débarrasser des impuretés qu’ils transportent, on nettoie son corps de l’intérieur.

La première façon d’éliminer naturellement les toxines contenues par notre organisme est de boire au minimum 1.5L d’eau… Pas toujours simple…

On peut donc aussi opter pour la consommation des jus frais de fruits et de légumes, riches en minéraux et en vitamines mais aussi très riches en eau !

Sachant que les cellules de notre corps se régénèrent toutes les trois semaines et se reconstruisent en fonction de notre alimentation, l’effet d’une consommation régulière des jus sur notre organisme se fera sentir rapidement.

3- Des vertus à la carte

Ce qu’il y a de bien avec les jus c’est que, sans se forcer, on se fait du bien et ce de façon naturelle ! Si on est un peu préoccupé(e) par son poids, si on souhaite renforcer son système immunitaire en prévision de l’hiver, si on veut reprendre un peu de tonus, si on veut corriger quelques petits « désordres » internes : il existe toujours un jus pour nous y aider !

Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur les propriétés spécifiques de chaque aliment car chaque jus a, de fait, ses propres vertus. Si vous avez des rhumatismes, des tendances anémiques, des troubles de la digestion, une grosse baisse de tonus etc il y a forcément un jus qui est fait pour vous.

Par exemple, en optant pour des légumes riches en magnésium, la consommation de leur jus permet de lutter contre le stress et la fatigue de façon naturelle. Si on opte pour un jus de concombre ou d’épinards, l’effet detox sera décuplé car ces aliments ont un effet diurétique et nettoient donc encore plus l’organisme.

Des nutriments et un minimum de calories, de l’énergie et des goûts variés … Un concentré de bien-être dans un petit verre quoi !

Alors c’est bon ? Vous êtes convaincu(e) et avez subitement une grosse envie de vous faire un petit jus ?

Vite, un jus à la maison !

Si vous êtes motivé(e) et que vous savez où vous procurer les bons produits pour la fabrication de vos jus, dirigez-vous vers notre article sur la réalisation des jus faits maison et achetez l’appareil adéquat pour préserver tous les bienfaits des aliments.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits déjà prêts.

Miel Citron a eu le coup de cœur pour deux marques, qui sauront vous apporter des produits de qualité et qui permettront aux clients PREMIUM de Miel Citron d’obtenir un petit cadeau en bonus (alors vite, contactez la correspondante Miel Citron de votre secteur !). Des produits bons pour la santé, bons pour le palais, et qui en bonus sont pratiques !

Tout d’abord vous avez PAF le Jus (personnellement, rien que pour leur nom je les adore), une société fondée par Mélanie, passionnée par la nutrition et la naturopathie.

Avec des matières premières choisies très minutieusement (100% bio et de qualité), une pression à froid lente et minutieuse, une technique de conservation ultra innovante et une démarche holistique (partant du principe japonais que les mots qu’on associe aux liquides transforment leur énergie, la marque s’attache à choisir attentivement de chacun de ses jus selon la symbolique de sa couleur), chaque bouteille (240mL) contient 500 grammes de fruits et légumes bio pressés à froid.

3 gammes de jus, 8 déclinaisons possibles et différentes options d’achat (box, abonnement, cures…) : vous trouverez forcément la formule qui vous convient ! Ces produits sont disponibles à la vente sur Internet mais aussi dans certains magasins.

N’hésitez pas également à aller faire un tour du côté de Yumi, des jus de légumes bio qui vous sont livrés à domicile en 24h. Chez Yumi, on s’auto-proclame « navet spatial » (ça aussi j’adore ! ).

Les légumes utilisés pour la fabrication de leurs jus sont sélectionnés de façon quasi militante : bio (évidemment), en circuit court (parfois plus loin en fonction des saisons) donc principalement issus de jardins des Pyrénées Orientales ou de Catalogne. Yumi impose à ses maraîchers un cahier des charges strictes. Ces légumes « chéris » sont ensuite pressés à froids puis passés à la haute pression avant de terminer dans des bouteilles 100% biodégradable. Les jus sont livrés partout en France et pour ainsi dire sur mesure, en fonction de vos envies. Leurs saveurs étonnantes et très aromatiques peuvent dérouter quelque peu aux premières gorgées mais on peut rapidement devenir addict à la gamme de jus proposée par la marque.

Bon ben je ne sais pas vous mais moi là je vais aller me faire un petit verre … je peux donc me permettre de vous tendre un godet en vous disant « Santé » !

 

(ex) Assistante sociale devenue une mumpreneuse convaincue