livre pour une enfance heureuse Catherine Gueguen bienveillance veo

S’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, ce livre constitue un véritable plaidoyer scientifique pour une éducation bienveillante. Grâce à lui, vous aurez tous les arguments rationnels pour répondre aux « Mais laisse-le pleurer ! Tu veux en faire un capricieux ? » !

On pourrait résumer ainsi Pour une enfance heureuse :
la démonstration scientifique que le secret d’un adulte épanoui réside dans l’amour et l’empathie reçues dans son enfance.

Catherine Gueguen, pédiatre, nous y explique, sous l’angle des neurosciences, le fonctionnement spécifique du cerveau des enfants et des adolescents. Ce cerveau est très malléable, notamment chez les plus petits, d’où leur extraordinaire capacité d’apprentissage ! Mais, revers de la médaille : il est aussi d’une grande fragilité, vulnérable. Tout ce à quoi il va être confronté, rencontres et relations, va durablement le marquer et affecter son fonctionnement, positivement ou négativement.
Structures et circuits cérébraux et mêmes l’expression de certains gènes vont être modifiés en profondeur !

Baigné dans la bienveillance et l’empathie, le cerveau se développera harmonieusement. A l’inverse, privé de cet environnement favorable, sa maturation sera affectée et l’impact en sera à la fois immédiat et à long terme : troubles du comportement, difficultés dans les apprentissages et la gestion des émotions et des relations…

A cette lecture vous aurez peut-être le vertige, en prenant conscience de l’énorme responsabilité qui nous incombe en tant qu’éducateur ! Pourtant sa conclusion est simple : le secret d’une vie épanouie ? L’amour ! Et c’est la science qui vous le dit !

Attention, bien qu’illustré de cas concrets, ce livre n’est pas un guide pratique. Riche en explications scientifiques, il s’adresse a priori plutôt aux professionnels intervenant auprès des enfants. Pour une première approche privilégiez peut-être des titres plus accessibles (Vivre heureux avec ses enfants ou les ouvrages d’Isabelle Filliozat par exemple). Mais si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas ! Si les passages plus techniques vous rebutent, il est tout à fait possible de les survoler sans perdre l’essence du message.

 

Vous pouvez découvrir et/ou acheter le livre Pour une enfance heureuse auprès du réseau de librairies Décitre 
découvrir