Après son blog « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée » (suivi par plus de 65 000 personnes ! ) , Soline Bourdeverre Veyssiere prend la plume dans « J’ai confiance en toi » pour aborder la question de l’éducation et de l’accompagnement des enfants sous l’angle de la construction de l’estime de soi et de la confiance… du côté des enfants comme du côté des parents !

Cet ouvrage, complet et positif, aborde de très nombreux sujets : le développement de l’enfant et ce dès la vie in utero jusqu’à l’adolescence, la scolarité, les pratiques de maternage (cododo, portage…), les soins, la communication, la relation que nous entretenons avec nos enfants etc.

Tout comme son auteure, ce livre est vivant : il alterne les retours d’expériences de Soline aux passages informatifs sourcés tout en étant ponctué de citations inspirantes. Il est clair, ludique. A travers ses lignes, cette enseignante mère de deux enfants diffuse son esprit sensible et bienveillant pour aider les parents dans l’accompagnement de leurs enfants sur le chemin de l’autonomie et du bonheur. L’objectif est d’aider l’adulte à faire briller le petit soleil présent dans chaque enfant, par la construction d’une relation sereine, harmonieuse et ancré dans une confiance réciproque.

Le ton et le programme de ce bel ouvrage est présenté d’entrée dans le résumé qui se trouve sur la couverture :

Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants…) de veiller à ce qu’elle s’enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu’en l’autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant. 
Cet ouvrage écrit avec le coeur et inspiré des recherches récentes en neurosciences affectives et sociales est richement documenté. Il vous propose 38 outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour cultiver la confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos « petits bouts ».”

 

Il s’agit donc d’un ouvrage qui propose à la fois une réflexion, des données théoriques pour aider les parents dans leur cheminement mais aussi et surtout des outils pratiques (et simples) pour les aider à mettre en application des techniques bienveillantes pour favoriser l’épanouissement de chacun. Mais ce que l’auteure nous livre n’est pas un ensemble de dogmes, un savoir prêt à consommer servi sur un plateau. Ce sont des pistes de réflexions où chacun peut sélectionner ce qui lui parle le plus et les outils qui lui conviennent.

Ce livre n’est pas seulement dédié aux parents. Tous ceux qui côtoient les enfants peuvent y trouver un intérêt, une richesse comme les grands-parents, les enseignants, les éducateurs…

Vous pouvez acheter l’ouvrage J’ai confiance en toi en cliquant ici