livre Isabelle Filliozat Au coeur des émotions de l'enfant (parentalité positive, bienveillance)

Un ouvrage de référence !

Dans Au cœur des émotions de l’enfant, la psychothérapeute Isabelle Filliozat nous invite à décrypter les émotions de nos enfants et nos réactions face à elles. Un livre qui devrait avoir sa place dans toute valise de maternité !

Quel parent ne s’est jamais trouvé démuni face aux réactions de son enfant ? Elles nous surprennent souvent, nous paraissant sans commune mesure avec ce qui les a apparemment provoquées. Comment une couleur de chaussette peut-elle provoquer une colère qui fait tout trembler ou une mouche entraîner une crise de larmes interminable ?! Et notre premier réflexe qui est généralement de calmer l’enfant à tout prix (surtout en public…) n’est pas forcément le bon ! Qui n’a jamais eu cette sensation d’être pris dans un tourbillon d’émotions avec son enfant, dans lequel chaque réaction de l’un entraîne une surenchère de la part de l’autre jusqu’à épuisement des deux ?

Eh bien ce livre va vous donner des pistes pour casser ce cercle vicieux !

Isabelle Filliozat, spécialiste des émotions, se base sur les neurosciences pour décrypter très concrètement et de façon accessible ce qu’il se passe dans le cerveau des petits. Elle nous explique pourquoi les émotions et leurs expressions, toutes exagérées qu’elles puissent nous paraître, sont essentielles à la construction de l’enfant, de son cerveau et de l’adulte qu’il deviendra.  Et pourquoi il nous faut apprendre à les accueillir et les accompagner.

Car Isabelle Filliozat nous explique également ce qui se joue dans notre cerveau, ce que la confrontation à ces émotions débordantes provoque en nous. Nos réponses aux émotions de nos enfants sont souvent des « réactions-réflexes », profondément ancrées en nous, par notre histoire, notre culture et l’éducation que nous avons-nous-mêmes reçue. En nous aidant à comprendre, elle nous invite à interroger et remettre en cause nos façons de faire, que ce soit dans des situations quotidiennes (« Alors, il faut tout leur passer ? », « Doit-on écouter ses peurs ? » …) ou plus exceptionnelles (comment parler avec son enfant de séparation, de maladie, de souffrance…).

Que vous ayez déjà entamé cette démarche ou que vous cherchiez un déclic pour faire autrement, ce livre sera un premier pas vers des relations familiales apaisées et harmonieuses. Il ne fera pas de miracles, certes. Il ne vous livrera pas des « trucs et astuces » ou des exercices à faire pour devenir la famille Instagram parfaite ! Mais il fera mieux que ça : il vous apprendra à parler le même langage émotionnel que votre enfant.

Un livre à lire puis à garder à portée de main pour vous y référer dès que vous vous sentirez en décalage avec le parent que vous voudriez être, dès que vous aurez le sentiment de ne plus comprendre votre enfant et de vous laisser vous-mêmes emporter par vos émotions.

Vous pouvez commander le livre Au coeur des émotions de l’enfant auprès du réseau Décitre, accessible en cliquant ici

Vous pouvez découvrir et/ou acheter le livre Au coeur des émotions de l’enfant auprès du réseau de librairies Décitre
découvrir

 

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.