Imaginez … A quoi ressemblerait votre vie, si dès l’enfance vous aviez appris à avoir confiance en vous, gérer vos émotions, bien communiquer et libérer votre créativité ?

A quoi ressemblerait le monde, si chaque enfant, dès le plus jeune âge, pouvait libérer son potentiel, affronter ses peurs, et oser vivre ses rêves ?Voilà une question toute bête qui a profondément changé ma vie.

Je m’appelle Albain, enfant instable et introverti, puis adolescent mal dans ma peau, ma vie change totalement à 16 ans, lorsque je découvre le développement personnel.

Alors oui, ce mot est un peu fourre tout aujourd’hui, mais le mentor que je rencontre me permet réellement de devenir une « meilleure version » de moi même. Une version plus heureuses, plus confiante et plus efficace. Je découvre qu’il est possible d’améliorer ses relations. Je prends conscience que je peux créer une vie qui me correspond vraiment, en dehors de ce que mes professeurs, mes parents, ou la société m’imposent. En l’espace de 5 ans, je suis passé d’adolescent accro aux jeux vidéo, à entrepreneur libre et heureux (bon, ma vie est loin d’être parfaite, mais j’ai la sensation d’être sur le bon chemin, et faire ce que j’aime).

Certaines méthodes ont totalement transformé ma façon de voir les choses et ma vie. Je me suis alors demandé : « Mais pourquoi donc l’école n’apprend pas aux enfants toutes ces choses-là, qui me paraissent aujourd’hui essentielles …

… Et finalement, si l’école ne le propose pas, pourquoi ne pas le proposer moi-même ? »

J’ai alors décidé de concrétiser cette idée en créant des ateliers pour enfants à Paris et dans plusieurs villes en France.

En l’espace de 3 ans, j’ai pu rencontrer des dizaines d’enfants et intervenir dans de nombreuses associations. Les retours ont été super encourageants, si bien qu’il a fallu ouvrir plusieurs ateliers.

Le concept des ateliers pour enfants est très simple :

Nous vivons dans un monde incertain, en perpétuel changement. Les métiers d’hier sont en train de disparaître et ce qui est enseigné à l’école est de plus en plus obsolète …  Mais il existe certaines compétences indispensables qui permettront aux enfants de toujours s’adapter, évoluer et s’épanouir, quelque soit sa définition de la réussite.  En voici quelques-unes que nous voyons dans nos ateliers : la confiance en soi, la gestion des émotions, des routines positives, vivre l’instant présent, une bonne communication et un esprit créatif. C’est un moyen pour les enfants de s’amuser avec des activités ludiques, tout en progressant. J’appelle ça, semer des graines positives 🙂

Contrairement aux psychologues, les méthodes de coaching et de PNL que j’utilise se basent sur des objectifs concrets, dans le présent.

Voici a quoi peut ressembler un atelier (1H30) avec les enfants :

  • Apprendre a se connaître avec le groupe : chaque enfant dessine 5 choses pour se présenter. Il explique ensuite au groupe pourquoi il a choisi ces dessins.
  • Travailler la confiance en soi : par groupe de deux, les enfants vont devoir trouver des points commun avec leur binôme, et ensuite expliquer en quoi ils sont uniques (passions, intérêts, expériences …). C’est l’occasion de créer des liens et montrer aux enfants qu’ils ont tous des qualités à exploiter.
  • Exercice de concentration : pour aider les enfants à se canaliser et à se concentrer, nous proposons des exercices de respiration et de centrage. Une grande inspiration avec le nez, pour remplir le ventre, puis une expiration profonde pour vider l’air. Quelques minutes suffisent pour détendre le groupe et vivre l’instant présent.
  • Libérer l’imagination : en individuel, les enfants écrivent sur une feuille à quoi pourrait ressembler une journée idéale, les activités, les gens, l’endroit, la nourriture … Nous expliquons ensuite que certaines choses sont réalisables, et d’autres non. Il faut se focaliser sur les choses que nous pouvons influencer.
  • Créer de bonnes habitudes : à la fin de la séance, les enfants se fixent un petit objectif à réaliser durant la semaine pour améliorer leur quotidien : lire quelques pages, dormir seul, parler à un ami, faire un cadeau aux parents …

Que pensez-vous de ces activités ? Vous avez d’autres idées ?

Et maintenant, je vais proposer à votre Petite Pousse de participer !

Les ateliers se déroulent à Paris et dans plusieurs villes en France. La première séance est gratuite, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et essayer avec votre enfant.

Il vous suffit de cliquer ici pour réserver gratuitement une place et découvrir les prochains ateliers près de chez vous :

ateliers petit pousse enfants


Albain Maz –  Fondateur et coach pour Petit Pousse, je rêve d’un monde où les enfants apprennent à développer leur confiance en eux, gérer leurs émotions, et créer des relations épanouissantes. Fou de voyages et fan de Cookies !