C’est en 2016, alors qu’elle terminait sa formation qu’Alexandra a créé son entreprise en vue d’ouvrir son propre cabinet de réflexologie à Thionville (57) qu’elle appela « Les Mains de la Réflexologie ».

Maman de 3 enfants, elle a vu dans l’entreprenariat la possibilité de concilier plus aisément vie professionnelle et vie familiale mais aussi la possibilité de « définir ses propres objectifs afin de mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir ».Mais Alexandra reconnaît qu’il n’est pas toujours été simple de pouvoir concilier justement et équitablement son rôle de chef d’entreprise, son rôle de femme et celui de maman.

Elle reconnait également que le soutien de ses proches est un élément clef dans la réussite de sa reconversion professionnelle et dans le développement de son activité. Pour devenir réflexologue, elle a dû s’absenter une semaine par mois pendant un semestre afin de suivre la formation qui se déroulait à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Aujourd’hui encore, elle s’absente régulièrement le week-end pour continuer à se former. De plus, pour pouvoir proposer à ses clients actifs des séances après le travail, Alexandra travaille très souvent en horaires décalés jusqu’à 20h/20h30. C’est donc son époux qui le soir, après la nounou, s’occupe généralement des enfants.

 

De l’hôtellerie à la réflexologie

Alors que depuis l’âge de 16 ans Alexandra savait qu’elle voulait travailler au service des familles en tant que travailleuse sociale et familiale, elle ne pu malheureusement pas intégrer de lycée technologique pour pouvoir concrétiser ce projet. N’ayant par ailleurs pas été retenue pour intégrer une école pour devenir travailleur social, elle se réorienta dans le secteur du service et de l’accueil avec une spécialisation dans l’hôtellerie.

Comme bon nombre d’entre nous, elle eu un déclic alors qu’elle était en congé parental : sa vie professionnelle ne lui convenait pas et elle ne souhaitait pas poursuivre dans cette voie.

« Je ne voulais plus continuer cette vie-là, employée dans un groupe au Luxembourg où le rendement est plus largement plébiscité par rapport à la relation de service. (…) J’ai à titre individuel entrepris un développement personnel et je me suis rendu compte que j’aimais aider les autres, rendre service. Ma formation initiale en services-accueil me permettait déjà cela mais sans m’épanouir personnellement. Alors me revient en mémoire une image de moi découvrant la réflexologie et ses bienfaits lors d’un cours de Yoga où j’avais dit qu’un jour, j’apprendrais pour l’exercer dans mon entourage. Ce fût le déclic pour me pencher sur la question des formations possibles dans ce domaine d’activité. La réflexologie est une technique correspondant à mes inspirations personnelles. (…) Le fait d’apporter aux personnes l’accessibilité d’une technique complémentaire au parcours classique médical et paramédical est très important pour moi car j’ai toujours été une utilisatrice de méthodes complémentaires dans mon parcours de soin étant moi-même atteinte d’une maladie contraignante ».

Exerçant à présent un métier qui lui plaît et dans lequel elle peut mettre en pratique des valeurs qui lui tiennent à cœur (l’écoute, l’empathie, la confiance, la personnalisation selon les besoins…), Alexandra aime particulièrement voir l’état psychique et/ou physique des personnes qu’elle suit évoluer au fil de séances. « C’est une belle preuve que la technique complémentaire qu’est la réflexologie est efficace pour améliorer la qualité de vie de chacun. »

Passionnée par son métier, Alexandra cherche en permanence à « peaufiner » son savoir-faire et s’implique particulièrement dans des études pour les bienfaits complémentaires de la réflexologie dans les troubles dû au stress. Dans les années à venir, elle envisage de collaborer davantage avec des associations ou d’autres institutions dont l’objectif est la bienveillance, le bien être, la prévention, la sensibilisation de la gestion du stress.

Mais c’est quoi en fait la réflexologie ?

Bien plus parlante qu’une définition de dictionnaire, voici la définition de la réflexologie que nous donne Alexandra : « C’est un engagement dans la prévention de la santé et du bien-être. La réflexologie est une approche non-médicamenteuse de prévention et de gestion du stress. Elle vise la diminution des tensions nerveuses et soulage les dérèglements fonctionnels dû au stress : maux de ventre, migraines, douleurs musculaires, insomnie, surmenage. C’est une technique manuelle de relaxation permettant de calmer, drainer et revitaliser. La réflexologie part du postulat que chaque partie du corps est projeté sur les extrémités donc elle peut être plantaire, palmaire, faciale et crânienne. La réflexologie s’adresse à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes stressées. »

Du côté de la rédaction, l’avis est unanime : la réflexologie serait fort utile à bon nombre d’entre nous ! Nous sommes donc ravis de pouvoir proposer à nos clients PREMIUM de l’est de la France les prestations d’Alexandra à des tarifs exclusifs !

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui a mené Alexandra à rejoindre le réseau de partenaires de Miel Citron ?

« Miel Citron participe à une approche d’un mode de vie plus sain. Les techniques complémentaires tels que les techniques réflexes de relaxation et de réflexologie permettent également cette approche en revitalisant le potentiel vital de chacun. Miel Citron s’adresse à tous les membres d’une famille avec l’accompagnement et l’échange mis à disposition des futurs parents, des jeunes parents, des femmes, des tout petits, des enfants … et le parallèle avec mon accompagnement est aussi là. »

Si le parcours professionnel d’Alexandra vous inspire et vous incite à changer, vous aussi, de cap professionnel, n’oubliez néanmoins pas ce conseil donné par notre partenaire : il est préférable de « se lancer dans des techniques d’accompagnement (que) si nous avons personnellement fait une démarche de développement personnel au préalable ». En effet, comme pour toute activité professionnelle où l’humain est au cœur de nos pratiques, il est important de « savoir qui on est et ce dont est capable : limites, empathie, relationnelle avec les autres … ». Un travail sur soi qui ne se fait pas toujours facilement mais qui, nous vous le garantissons, vous donnera les clefs de la réussite et de l’épanouissement (au niveau personnel comme professionnel).

 

Pour en savoir plus sur le cabinet d’Alexandra Les Mains de la Réflexologie et sur l’offre qu’elle réserve à nos clients PREMIUM, rendez-vous sur notre site Partenaires Miel Citron.

 

 

 

 

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.