« Je m’appelle Coralie, j’ai 4 enfants. Je suis poussée sur le chemin de la parentalité positive par l’idée qu’il est possible d’apprendre à être le parent qu’on voudrait être ! (…) La parentalité positive vise à changer la dynamique de la relation parents-enfants. Nous voulons sortir des relations de force. Le principe n’est plus celui du parent qui est maître et impose ses ordres à l’enfant. Nous sortons donc clairement de l’autoritarisme. Mais nous ne basculons pas dans la permissivité.  L’idée n’est pas que l’enfant puisse faire ce qu’il veut, nous restons un guide. Mais nous traitons l’enfant avec respect. Respect de sa personne, respect de ses émotions. Nous cherchons à obtenir de lui de la coopération, pas de l’obéissance aveugle. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Etre parent s’apprend au quotidien. »

C’est ainsi que se présente Coralie sur son blog Les 6 doigts de la main, une véritable mine d’or pour les parents qui souhaitent trouver des conseils avisés sur la façon d’élever sereinement leurs enfants et de cheminer sur la voie de la parentalité positive. Et c’est donc tout naturellement que Coralie est devenue une partenaire de Miel Citron, après avoir rencontré Vanessa, fondatrice de Miel Citron, au Festival pour l’Ecole de la vie en septembre dernier !

Ancienne ingénieur, Coralie a vécu plusieurs années à l’étranger « cela m’a aidée à considérer qu’on pouvait changer de voie » et elle a fait le choix de se professionnaliser en 2016 en faisant de son blog un véritable outil au service des parents… et une activité professionnelle à temps plein ! « J’ai acheté mon nom de domaine, avec excitation, envie d’avancer, et de partager encore et encore ! (…) Je dois dire que j’aime ça, j’aime pouvoir avancer à mon rythme, avec les défis que je me fixe, et dans la direction qui me semble juste par rapport aux besoins que j’identifie chez mes lecteurs ». Voici quelques un des thèmes abordés par Coralie dans son blog : changer le monde par l’éducation, la couleur des émotions, les 3 manières qui existent pour résoudre un conflit, encourager les enfants à contribuer à la maison etc. Vous trouverez donc forcément des thèmes qui vous parlent et des réponses à des questions que vous vous êtes posées à un moment ou à un autre.

En plus de son blog, Coralie propose des ateliers aux parents et surtout des formations en ligne (accessibles à un tarif exclusif pour les clients PREMIUM Miel Citron). Il lui arrive aussi de participer à des conférences sur le thème de la parentalité positive. « En parallèle, j’ai également commencé à intervenir dans des écoles, et j’aimerais développer cet aspect-là de mon métier également ».  Les formations en ligne que Coralie propose (toujours de façon personnalisée et déculpabilisante !), se déroulent sur 15 jours… ou 7 mois selon le thème que vous choisissez.

Bien plus qu’une simple bloggeuse, Coralie est ainsi une véritable « mumpreneuse », passionnée par ce métier qu’elle s’est créé, et déterminée à faire changer les choses. « On me demande parfois ce qui me différencie des autres personnes qui ont des offres similaires. Je crois avoir identifié 3 points :

  1.  Je me suis énormément formée, et je continue toujours. J’aime ce que j’enseigne, je cherche encore, et me remets en question. C’est ce qui fait la richesse de mes partages.
  2. J’ai 4 enfants, de 16 à 4 ans. J’ai donc une vraie expérience de ce que l’éducation que je prône peut donner, à des âges bien différents.
  3. J’aime suivre les gens qui me suivent : je ne les laisse pas seuls, je les interroge, je les accompagne. J’ai vraiment à cœur de les voir grandir en tant que parents ! Sinon, à quoi ça sert ??? ».

Ce qui est primordial pour Coralie dans son métier, c’est de « ne pas oublier, au fur et à mesure du chemin, de rester aligné avec ses valeurs. Prendre du temps pour continuer à apprendre, à tester, à se développer sur le fond, et pas seulement sur la forme. Rester humble pour comprendre les parents, pour mieux les accompagner. »

N’hésitez pas à consulter notre site Partenaires Miel Citron pour en savoir plus sur Les 6 doigts de la Main et sur les avantages réservés aux clients Premium Miel Citron.

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.