Un métier passion

Agée de 30 ans, Sandra a créé sa société en Côte d’Or (21) en avril 2018 : Anim’Nature. Proposant des animations de sensibilisation à l’environnement, elle souhaite « partager (sa) passion pour la nature, transmettre (son) savoir, éveiller et faire prendre conscience de l’importance de prendre soin de notre belle planète ».

La société ayant été créée récemment, Sandra cumule cette activité avec un emploi à mi-temps d’animatrice périscolaire et centre de loisirs mais elle espère bien pouvoir un jour vivre de son activité indépendante. Elle voit d’ailleurs les choses en grand pour l’avenir car elle aimerait beaucoup pouvoir un jour avoir un local qui lui permettrait d’accueillir du public et des classes. Ce local, proche de la nature, permettrait à tous d’explorer les environs et de profiter des diverses activités que Sandra aimerait pouvoir à terme proposer (en plus des jolies choses qu’elle propose déjà). Et si les choses évoluent bien, elle songe même à ouvrir une structure pouvant accueillir les classes à la journée et proposer des sorties classe verte/de découverte.

Le parcours scolaire et professionnel de Sandra a de quoi faire rêver : elle réussit aujourd’hui à réaliser son rêve d’enfant même si le démarrage se fait en douceur car elle n’est pas encore très connue dans la région. Heureusement, son entourage (amis et famille) l’aide à se faire connaître grâce au bouche à oreilles.

« J’ai toujours voulu être animatrice environnement, depuis le collège.  Cette idée a émergé en moi en primaire lors de balades nature avec mon instituteur ou nous partions à pied explorer la forêt voisine. J’ai donc passé un BAC Scientifique option science de la vie et de la terre puis un BTS Agricole Gestion et protection de la nature spécialisé en animation environnement. Depuis j’ai eu l’occasion de travailler durant 4 ans, dans le sud de la France, comme animatrice environnement au sein d’une structure municipale.  Je suis donc revenue sur ma région natale (la côte d’Or) depuis 2 ans et ai décidé de me lancer à mon compte. ».

Sandra a fait le choix de créer sa propre activité pour « voler de (ses) propres ailes et suivre un chemin (qu’elle aurait elle-même) tracé et ainsi transmettre des choses qui (lui) tiennent personnellement à cœur ». Comme beaucoup d’entrepreneurs, Sandra a décidé de faire « des choix professionnels en phase avec (ses) valeurs personnelles ».

 Ce que Sandra préfère dans son métier ? « Le travail en extérieur en toute saison, voir la nature évoluer, le plaisir de transmette ma passion et de partager durant les animations. (…)  Mon métier actuel me passionne, me fait me sentir vivante et utile, me permet de partager et transmette pour que d’autres personne puissent voir la nature comme je la vois. ».

Quelles sont les valeurs qui l’animent ? « Le respect du monde vivant, de la nature, prendre conscience que sans elle nous ne sommes pas grand-chose et qu’elle est essentiel au bien-être de l’humanité . ». Des valeurs communes à Miel Citron et à ceux qui se tournent vers nos boutiques nomades, raison pour laquelle Sandra a choisi de rejoindre notre réseau de partenaires !

Pourquoi se tourner vers Anim’nature ?

Vous souhaitez que vos enfants (ou vous-même !!!) apprennent à pratiquer le Land’art ou qu’ils en sachent plus sur les oiseaux, les insectes, le potager, la faune sauvage et bien d’autres choses encore ? Vous habitez en Côte d’Or et  vous souhaitez mieux connaître la réserve écologique des Maillys, la flore régionale et les espaces naturels qui vous entourent ?  N’hésitez pas et contactez Sandra qui propose aussi des ateliers sur les cosmétiques naturels, les énergies renouvelables, les produits naturels, les énergies vertes…

Bref, si vous souhaitez en apprendre un peu (ou beaucoup) plus sur la nature, pensez à Anim’nature !

Si vous souhaitez apprendre à vivre de façon plus saine et être davantage connectés à la nature dans votre vie quotidienne, pensez à Anim’nature !

Comme vous l’avez vu, Sandra est passionnée par son métier ce qui fait d’elle une professionnelle qui s’adapte à tous les projets, quelle que soit la thématique que vous souhaitez aborder (à l’extérieur comme à l’intérieur) ou le public à qui les ateliers s’adresseraient (Sandra anime des ateliers aussi bien pour les tout petits que pour les séniors).  Elle intervient auprès des particuliers mais aussi auprès de différentes structures dans le cadre de leur projet pédagogique.

Sandra se déplace bien évidemment au-delà d’Auxonne et ne facture d’ailleurs pas de frais kilométriques dans un rayon de 25km autour de cette commune. Au-delà, elle pratique des tarifs très attractifs qui ne devraient pas vous freiner !

 

Retrouvez les coordonnées d’Anim’nature et plus d’informations sur ses prestations depuis notre site partenaires Miel Citron où vous pourrez bénéficier d’offres exclusives en devenant Client Premium Miel Citron.