Oyez oyez. Ceci est un démenti, un manifeste, une déclaration au monde de la parentalité : NON les correspondantes et les membres de la team Miel Citron ne sont pas des mamans parfaites ni des donneuses de leçon ! Non, nous ne sommes pas une bande de « babas cool » sur le retour qui distribuent le petit manuel du parfait parent et qui ne consomment que des produits vegan. Nous ne sommes pas non plus des « bobos » bien-pensantes qui n’ont que ça à faire pour occuper leur temps libre.

Alors qui sommes-nous ? Que cherchent vraiment les personnes qui rejoignent Miel Citron ?

Vous savez quoi ? Pour écrire cet article nous avons lancé un sondage auprès de nos correspondantes … et voilà ce qui en ressort : il n’y a pas de portrait-type de la parfaite petite abeille Miel Citron mais bien des situations, des expériences, des habitudes de vie multiples qui font de chaque correspondante une maman avec ses hauts et ses bas qui saura vous conseiller lors d’ateliers et de moments de partage. Voici donc un petit zoom sur le parcours de nos abeilles.

Des mamans, pas des reines mères !

Si certaines d’entre nous sont formées pour vous initier au yoga, aux massages bébé ou sont conseillères en lactation ou en portage, nombreuses sont les abeilles qui ont une activité professionnelle, à temps plein ou partiel, à domicile ou à l’extérieur, en plus de leur casquette de correspondante Miel Citron.

Comme beaucoup de mamans, nous sommes nombreuses à avoir adopté le schéma « classique » de l’allaitement c’est-à-dire jusqu’à la reprise du travail, même si nous avons parmi nous des “warrior” qui ont tenu bon même au-delà du premier anniversaire de leurs loulous ! Nombreuses sont celles qui n’ont pas réussi à allaiter ou qui ont rencontré de nombreuses difficultés…  Donc non, nous ne sommes pas toutes des militantes de la LLL !

Bien évidemment, le maternage nous parle mais nous n’avons pas toutes été adeptes du co-dodo, surtout au-delà des 6 mois de bébé ! Et nous avons toutes certainement été attirées par des modèles de porte-bébé ou des tas d’objets dits indispensables par la grande distribution qui en fait n’étaient pas du tout adaptés à nos enfants !  Je ne parlerai pas des nombreux jouets en plastique qui peuplent encore aujourd’hui certains de nos coffres à jouets et qui cohabitent avec des jeux en bois.

Oui, nous savons ce que c’est de courir tous les matins pour préparer petits et grands avant d’aller au boulot car nous avons majoritairement 1 à 3 enfants à la maison.

Oui, nous sommes plusieurs à avoir retrouvé bébé après la sieste tartiné de matières diverses (peinture à doigts, excréments, crème pour le change bien grasse, gel gingival méga collant…) et certaines connaissent même la sensation particulière de se faire surprendre en pleine séance de câlins par un loulou sensé justement dormir depuis un certain temps !

Les régurgitations ou la couche qui fuit sur vous 5 minutes avant de partir ? Oui, nous l’avons vécu.

Rester avec bébé pour qu’il s’endorme et se réveiller subitement alors qu’il est en pleine forme et joue à côté de nous? Oui, ça nous est déjà arrivé.

Et que dire de toutes celles d’entre nous qui ont passé des heures à cuisiner pour récolter un « j’aime pas » ou qui ont terminé de passer la serpillière pile au moment où des petites chaussures pleines de boue traversaient la maison pour cause de pipi ? Que dire de ces grands moments de solitude que nous avons presque toutes vécus où, pendant les courses, nos enfants ont exprimé d’une façon très sonore leur désaccord avec nos choix d’achats ou ont décidé de lancer une bagarre générale en plein milieu des rayons ?

Alors oui, les personnes qui travaillent à Miel Citron sont des mamans comme les autres qui connaissent bien vos petits soucis du quotidien et qui se sont posées (voire de posent encore) les mêmes questions que vous à un moment donné !

Parfaitement imparfaites

Dans notre blog, nous évoquons très régulièrement la question de l’alimentation mais aussi d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement… Mais il ne s’agit pas d’injonctions, ni de leçons de vie. Nous aussi, nous ne réussissons pas toujours à mettre en œuvre tous ces principes qui nous tiennent pourtant à cœur.

La grande majorité d’entre nous reconnaît qu’en terme de mode de vie éco-friendly, nous faisons de notre mieux mais nous avons encore une bonne marge de progression ! Nombreuses sont celles qui fabriquent leurs produits ménagers, cosmétiques… mais nous sommes aussi une majorité à nous tourner vers le commerce. Le tout est d’apprendre à faire les moins mauvais choix !

Idem pour l’alimentation de nos touts petits : nous ne sommes qu’une poignée à avoir opté pour le 100% fait maison et les petits pots ont bien souvent rendu service à la majorité d’entre nous ! Certaines ont privilégié ce mode d’alimentation, par manque de temps ou par peur de ne pas concocter des petits plats adaptés !

C’est en apprenant à décrypter les étiquettes et à mieux choisir nos produits que nous avons appris à faire de notre mieux ! Et c’est aussi ce que nous souhaitons vous transmettre à travers ce blog ou lors de nos ateliers et réunions.

Des abeilles qui ne craignent pas les bourdons !

Nous ne sommes pas que des mamans à créer des boutiques nomades Miel Citron: bien que minoritaires, les hommes sont aussi dans la place car la porte est grande ouverte aux papas souhaitant adhérer à notre réseau de boutiques nomades et donner, à leur façon, une autre vision de la paternité ! Messieurs, messieurs, entrez dans la Ruche : vous y êtes les bienvenus !!! Par ailleurs, nombreux sont les hommes qui contribuent, plus ou moins dans l’ombre, à l’essor de Miel Citron : articles pour le blog, coaching des abeilles, logistique… sans oublier tous les conjoints d’abeilles qui assurent les tours de garde quand nous proposons des réunions à domicile et nous soutiennent dans notre action pour faire évoluer les choses à notre petite échelle.

Moralité  – des erreurs, des galères, des grandes réussites et des petits combats, nous savons toutes ce que c’est ! Et c’est bien pour cela que le souhait premier d’une correspondante Miel Citron est de PARTAGER avec les parents, avec les enfants, des moments conviviaux pour évoquer tout ce qui fait à la fois la douceur et le piquant de la vie de famille !

Si nous vendons des produits de qualité et sélectionnés avec le plus grand soin, nous proposons aussi et avant tout (aux familles comme aux correspondantes) une aventure humaine, riche en partage, pour que chacun(e) puisse atteindre le mieux-être dans sa vie de parent mais aussi d’homme et de femme tout en découvrant de nouveaux produits, d’autres points de vue (en terme d’éducation, de mode de vie etc) et des outils.

Les conseils et bons plans, c’est ça notre véritable fond de commerce et vous proposer des produits de qualité et adaptés à vos besoins en est la suite logique.

Pas de jugements, pas de prises de position extrêmes mais de l’écoute, du partage, du respect et de la convivialité : la voilà la recette de Miel Citron !

Alors si vous aussi vous souhaitez rencontrer une correspondante Miel Citron ou même rejoindre la Ruche (de nombreux territoires restent à conquérir !), n’hésitez pas à vous adresser à nous pour en savoir plus sur le réseau de boutiques nomades Miel Citron !

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.