Vous le savez, dans la plupart des cosmétiques, on trouve de nombreuses substances pas forcément bonnes pour notre organisme et/ou pour la planète. Perturbateurs endocriniens, allergènes, huile de palme, substances controversées… sans parler du nombre encore très important de marques qui continuent à tester leurs produits sur les animaux (savez-vous sur quelle partie de l’anatomie d’un lapin est testé votre rouge à lèvres ????). Mais, est-ce parce qu’on se soucie de notre santé et de la planète qu’on n’a pas le droit de se faire belle et de se pomponner de temps en temps, si ce n’est tous les jours ???? La réponse est claire :  OUI on a le droit de se faire belle, de prendre soin de soi sans nuire à notre planète ni mettre notre organisme en contact avec des substances discutables !

Vous le savez, Miel Citron compte dans son catalogue de nombreux produits cosmétiques zéro déchets (notamment les dentifrices et shampoings solides) mais nous n’avons pas encore dans nos entrepôts du maquillage ou des crèmes de soins visage par exemple (on peut néanmoins citer les produits au beurre de karité de présents dans notre catalogue, excellents pour la peau et utilisables sur toutes les zones du corps ! ).

Alors, où aller pour trouver ces produits ?

 Car attention, la mention « bio » ou « naturel » sur les cosmétiques des grandes surfaces n’est pas forcément un gage de qualité et d’éthique. Il s’agit souvent d’appellations « marketing » et s’il n’y a pas la moindre mention d’un label « sérieux » sur l’emballage… il y a de grandes chances que la qualité et l’éthique n’y soient pas ! Les meilleurs labels en cosmétique sont le label ECOCERT, COSMEBIO, NATURE ET PROGRES, BDIH, SOIL ASSOCIATION, NATRUE, USDA ORGANIC.

Mais quand on n’a pas la mémoire des marques et qu’on n’a pas envie d’éplucher les étiquettes, le plus simple est souvent de se tourner vers des enseignes qui font la sélection à notre place. Vous avez peut être la chance d’avoir des magasins bio à proximité de chez vous (La Vie Claire, Biocoop, Bio c’Bon, Naturalia….) mais peut être pas. Et peut-être que vous n’avez pas forcément le temps (et/ou l’envie) de faire les magasins…

Miel Citron le Mag’ vous propose donc aujourd’hui quelques sites internet qui vous permettront de trouver des bons produits, et le tout à des prix corrects (car les prix élevés des produits cosmétiques des marques de luxe que nous ne citerons pas ici ne signifient pas forcément qu’il s’agit de « bons » produits pour votre corps et/ou pour la planète… juste que le marketing fait exploser la facture ! ).

Lors de ses recherches pour la rédaction de cet article, la rédaction a eu un gros coup de cœur pour la boutique MOSO, qui propose des produits rigoureusement sélectionnés, fabriqués en France. Que ce soit des produits cosmétiques (maquillage, soins du corps, soins pour les mamans et les bébés) ou des produits de la maison, la boutique MOSO saura certainement vous proposer LES produits dont vous avez besoin pour prendre soin de toute la famille au quotidien. Ce qu’on aime dans cette boutique ? C’est qu’en plus du grand choix qui se présente à vous, ce sont pour la plupart des produits réalisés par des artisans français, amoureux de leur métier, passionnés par la beauté au naturel.

La boutique MOSO ne met en effet pas l’accent sur les grands groupes de l’industrie cosmétique (50% des produits présents sur le site sont issus de l’artisanat ou de petites PME) et 90% des produits qu’elle propose sont fabriqués en France. Le site vous propose également des box de cosmétiques naturels, de produits d’hygiène et de soins pour le visage !

Tout comme Miel Citron, la boutique MOSO a par ailleurs un petit côté « acidulé » car ses créateurs sont deux ex ingénieurs, experts en informatique (et dans plein de domaines que seuls les véritables accrocs aux nouvelles technologies maîtrisent) qui ont décidé de repartir à zéro dans les cosmétiques bio et naturels. Un parcours qui fait un peu penser à celui de Vanessa CANCIANI, la fondatrice de Miel Citron non ? Originaires de la région Parisienne, ces messieurs ont décidé de migrer en Eure-Et-Loir (c’est pas loin de la Sarthe, le siège social de Miel Citron ça non ?) et ils ont donné à leur boutique le nom d’une des seules sociétés au monde où ce sont les femmes qui dirigent (c’est entre la Chine et le Tibet si vous souhaitez y aller …). Comment ne pas craquer ??? Cliquez ici pour entrer dans la boutique !

Avec un choix de produits VEGAN très vaste (plus de 1250 références) et une boutique physique située à Bayonne, il y a aussi La Licorne de Victorine, qui propose en plus des vêtements et de la déco. L’esprit est donc un peu différent, la majorité des marques sélectionnées ont un esprit moins artisanal mais il est néanmoins possible d’y trouver son bonheur. Bayonne c’est loin? Pas de panique, vous pouvez pousser les portes de la boutique en cliquant ici.

Si en plus des cosmétiques, vous recherchez des superaliments et des thés bio, vous pouvez vous tourner vers Detox et Moi qui propose « des produits green et glamour du quotidien », avec un packaging moderne mais respectueux de l’environnement.

Pour les adeptes des box, vous avez enfin la (célèbre) Biotyfull Box : avec ou sans abonnement, pour faire un cadeau ou juste pour se faire plaisir, vous y trouverez chaque mois au minimum 80€ de produits de beauté 100% fabriqués en France, pour la plupart certifiés ECOCERT et labellisés COSMEBIO.  Un bon moyen de découvrir des produits de haute qualité à des tarifs très très attractifs pour trouver vos chouchous parmi une gamme qui s’élargit de plus en plus. Pour découvrir (aussi) les nouvelles box cocooning, c’est ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur les cosmétiques naturels et les produits sains (pour la maison, le corps, la famille et tout et tout) en général ? Voici deux livres qui pourraient vous plaire !