Si vous connaissez le catalogue Miel Citron, vous avez forcément vu que nous proposions notamment des couches lavables ! En voilà un produit qui engendre bien des questions, surtout en ces périodes de “révélations” concernant la composition des couches jetables … Maud, correspondante Miel Citron en Côte d’Or(21) vous aide aujourd’hui à y voir plus clair sur ce sujet.

Les couches lavables … ppfffiiooouuu ça fait peur à plein de monde même si nous sommes tous assez conscients du côté néfaste des couches jetables.

Il n’est pas rare d’entendre plusieurs choses …

  • peur d’avoir toujours les mains dans le caca
  • peur de laver ses vêtements avec les selles et urines de bébé
  • peur que ça prenne trop de temps pour tout le linge supplémentaire
  • peur que ça fuit
  • et pis avec les couches lavables, le popotin ne rentre plus dans le pantalon trop classe que mamie a acheté
  • c’est trop cherrrrrrrrrrrrrrrr
  • et la neige elle est trop froide
  • et puis … et puis …

Finalement qui n’a jamais eu les mains dans le caca MÊME avec des couches jetables ???

Et puis le lavage ce n’est pas si compliqué … bien moins d’ailleurs que lorsque nos grands-mamies faisaient des kilomètres pour aller jusqu’au lavoir du village d’à côté !

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des supers machines à laver HYPER écolos …. (ou presque) alors finalement ça ne prend pas plus de temps d’appuyer sur un bouton pour la lancer ! Aller ça va prendre 20 minutes de plus (par semaine) de lancer une machine supplémentaire et l’étendre ?

Mais franchement quand on voit l’économie et surtout l’impact écologique … on peut se dire que 20 minutes pour faire notre part … ce n’est pas grand chose !

Pour les fuites … personnellement je n’ai jamais connu ce soucis. Une couche bien adaptée et de bonne qualité ne pose aucun soucis de fuite.

Quand au popotin de bébé, c’est quand même HYPER classe une couche lavable ! D’ailleurs chez nous, on est fan de bébé qui court dans toute la maison JUSTE en couche lavable ! Les couleurs et/ou motifs sont toujours très sympas ! Et puis ça rentre très très bien dans tout les pantalons de sa garde-robe.

Si on fait le bilan d’un couche jetable :

1 couche jetable = 1 verre de pétrole brut + tout plein de chimie sur les fesses de bébé. Sans oublier les emballages et la durée de vie une fois jetée à la poubelle.

Bébé utilisera en moyenne 4500 couches soit une poubelle d’environ 35 m3 soit plus d’une tonne de déchets …

1 couche lavable = 3,5 fois moins d’énergie / 2,3 fois moins d’eau / 8,3 fois moins de matières premières non-renouvalables et 90 fois moins de matières premières renouvelables.

Cher d’un coup mais vite rentable

Votre enfant utilisera des couches pendant environ 3 ans.

Dès la naissance, bébé utilisera de 7 à 10 couches par jour ! Et ceux jusque 1 an environ, puis l’enfant passera à 3-4 couches par jour de 2 à 3 ans et à 2 couches environ pour la troisième année.

En gros pour un enfant, au vu du prix de la couche actuellement, cela coûterai presque 1000€ pour les 3 annnées de couches jetables. Sans parler de ce que cela coûtera à Dame Planète !

Pour des couches lavables, effectivement la somme est importante dès le départ mais ça peut-être un chouette cadeau sur votre liste de naissance. Car en moyenne cela vous coûtera environ 500€ pour 30 couches + insert.

Et en plus vous pourrez les réutiliser sur votre deuxième enfant, voir le troisième … 

La bonne utilisation des couches ?

• Utilisez une machine à laver performante

• Lavez dans une machine à pleine charge

• Laver à 60 °C maximum

• Séchez vos couches à l’air libre dès que c’est possible

• Utilisez une lessive éco-labellisée en mettant la juste dose

Pour bien commencer : soyez prêt ! Et pourquoi ne pas mixer couches lavables et couches jetables au début ?

Pour ne pas se sentir seul(e) et désemparé(e) face à ce mode de vie qui n’est plus du tout habituel dans nos générations, n’hésitez pas à en parler avec d’autres parents qui sont de grands adeptes ! Et même avec un(e) correspondant(e) Miel Citron qui tentera de vous guider, de vous conseiller et de vous accompagner dans ce choix aussi important pour votre enfant que pour Dame Planète !

Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes qu’utilisaient nos grands-mères, elles sont modernes, faciles à mettre et ergonomiques pour l’enfant. En outre, parce que tous les bébés sont différents et parce que le mode de vie n’est pas le même d’une famille à l’autre, il existe plusieurs modèles de couches lavables du plus simple au plus sophistiqué.

Choisir ses couches lavables c’est aussi cool que de choisir les tenues de bébé !

D’ailleurs il existe un grand choix de matières différentes qui sont naturelles et renouvelables, pour prolonger votre démarche écologique, préférez les textiles certifiés « Oeko-Tex » (un label qui garantit l’absence de substances chimiques à risque) ou biologiques.

Alors on se lance ???

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !