Que vous soyez dans une villa de 200m² ou dans un petit studio au 5ème étage, il se peut que vous ayez l’envie de vous lancer dans le jardinage pour pouvoir produire, à petite échelle, une partie de ce que vous mangerez tout au long de l’année.

L’aventure est tentante car cela vous permet de savoir exactement ce qui a été mis sur vos petits légumes ou sur vos graines pour les aider à pousser à l’abris des prédateurs (maladies, insectes, champignons….) et vous vous assurez ainsi de consommer des produits de saison. Tout ceci est donc meilleur pour la planète et pour votre organisme !

Mais voilà, tout le monde n’a pas un beau grand espace jardinable à l’arrière de son habitation ou des jardins ouvriers à proximité. Il y aussi la question des aléas météorologiques qui ne garantissent pas une récolte optimale chaque année. Et tout le monde n’est pas expert en jardinage… vous êtes même peut-être comme moi doté(e) d’une main absolument pas verte.

Heureusement, la mode est passée par là et le fait-maison étant tendance, on voit à présent se multiplier de nombreuses solutions et innovations pour nous permettre de cultiver notre petit coin de jardin en toute simplicité, toute l’année et quelque soit notre espace de vie.

Jardiner en appartement, en milieu urbain… c’est possible !

De nombreuses enseignes (Hema, Nature et Découverte, IKEA…) se sont mises à proposer des kits et outils pour le « jardinage d’appartement » ou jardinage intérieur. On peut donc désormais sans problème envisager de se créer un petit jardin sur son balcon, sur sa terrasse ou même dans sa cuisine !

Plus besoin non plus d’investir dans un cabanon pour stocker les nombreux outils (plus ou moins encombrants) indispensables, les kits sont complets et les outils sont « miniaturisés » : pelle, fourche, transplantoir, sécateur, étiquettes repères métalliques … tout est fourni et adapté pour vous faciliter la vie !

Les jardinières adoptent également des formes et des capacités de contenance adaptées aux espaces urbains. Certaines marques parlent de plus de windowfarms (qui se traduit par « potager de fenêtre ») avec un système d’irrigation particulier. Il existe même maintenant des serres miniatures et des bacs avec LED intégrées !

Le tout est généralement proposé à des prix abordables.

Vous craigniez d’oublier d’arroser régulièrement vos plantations ? Deux techniques peuvent alors s’offrir à vous : la bioponie (version bio de l’hydroponie) et l’aquaponie (et non pas l’aquaponey) avec là encore des kits tout prêts et simples d’utilisation vendus dans le commerce.

  • L’hydroponie : on nourrit les plantes grâce à une solution riche en nutriments qui leur permet de grandir. Comme il est nécessaire d’utiliser en permanence des engrais chimiques pour cette technique, certaines marques ont développé son équivalent avec des produits biologiques. Un kit hydroponique est par exemple proposé par IKEA !
  • L’aquaponie : c’est la reproduction d’un écosystème équilibré entre l’hydroponie et l’aquaculture dans un environnement qui est contrôlé. Ainsi, vous utilisez une eau riche en nutriments et minéraux grâce à des additifs et un aquarium où vivent des poissons. Les déjections des poissons se transformeront en nutriments naturels pour les plantes.

Pour en savoir plus : http://www.aquaponiefrance.com/guides/difference-entre-hydroponie-et-aquaponie.html

En plus des magasins et de la presse spécialisée, n’hésitez pas à vous promener sur le célèbre Youtube qui regorge de vidéos spécialement conçues pour vous guider dans la mise en place de votre petit potager personnel.

Quelques principes de bases à respecter

Certes, tout est maintenant fait pour vous simplifier la vie. Tout est à disposition. Mais avant de vous lancer, voici tout de même quelques règles à ne pas négliger :

  • Etudiez attentivement votre lieu de vie pour trouver le mode de « production » le plus adapté et l’endroit à privilégier pour vos plantations : luminosité, taux d’humidité, sources de chaleur, emplacement des fenêtres et des radiateurs…
  • Si vous redoutez l’échec surtout dans les premiers temps, optez en priorité pour des légumes du potager (choux, courgettes, tomates, carottes….) en fonction des variétés que vous préférez et de la saison à laquelle vous souhaitez débuter la grande aventure du jardinage.

N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels si vous avez des doutes ou des questions auxquelles le net ne vous permet pas de répondre !

Même les box se mettent au jardinage indoor !

Le jardinage intérieur est à la mode, les box aussi… Il n’en fallait pas plus pour que les deux concepts se rencontrent et pour que des enseignes eco-friendly vous proposent des solutions clefs en main !

Il vous est ainsi possible de vous abonner à des box vous proposant de cultiver vous-même vos graines, vos légumes, vos aromates et même votre sel ! L’avantage est, qu’en plus d’avoir les bons ingrédients de base, vous avez un guide 100% adapté fourni avec.

Petit zoom rapide sur ces petites boîtes qui, en plus d’être utiles et saines, pourraient bien être de bonnes idées cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année ! Elles peuvent par ailleurs être l’occasion de partager de bons moments avec vos enfants tout en leur permettant d’apprendre toujours plus !

Miel Citron a ainsi craqué sur Mon petit coin vert, une box de jardinage 100% bio pour les citadins. En fonction de vos conditions de culture (exposition, espace, préférences de pots) que vous remplissez au moment de votre inscription, vous recevrez tous les mois des graines, des accessoires (contenants, terreau etc) et tous les conseils nécessaires pour faire pousser vos petits légumes.

Les graines qui vous sont envoyées sont biologiques et reproductibles, les pots sont en géotextile, les godets sont biodégradable … tout est bon pour la planète ! Et le concept est vraiment pensé pour ceux qui n’y connaissent rien, avec l’envoi d’un guide et la possibilité d’avoir en permanence des réponses à vos questions depuis le site de Mon petit coin vert.

 

Autre petit chouchou de la rédaction : Pousse Pousse qui permet aussi de se faire son petit potager bio. Mais ce sont les créateurs de cette petite boîte qui parlent le mieux de ce joli concept :

« Pousse Pousse c’est tout un univers dans une boîte, pour apprendre à jardiner, comprendre les végétaux et mettre toutes les chances de son côté pour les savourer à point. L’important pour nous est de partager notre connaissance de la nature. Avec Pousse Pousse, vous découvrirez tout ce qu’elle peut apporter de meilleur et d’étonnant, pour la vue et pour vos papilles. Vous aurez aussi l’assurance de jardiner en toute simplicité mais aussi d’être accompagné à chaque étape de votre potager. Mitonner des plats sains et gourmands avec de bons ingrédients qui ont poussé dans son potager, n’est-ce pas la plus belle des récompenses ? »

Vous avez le choix entre deux types de box, contenant des fiches à collectionner, des graines bio, de l’engrais naturel et bio etc. En plus des box, le site Pousse Pousse a une boutique vous permettant tous les outils et contenants nécessaires pour la création de votre potager (de la paire de gants à l’hôtel à insectes en passant par les pots et autres outils…).

Et maintenant, si vous voulez épater vos amis tout en vous fabricant votre propre sel, vous pouvez aussi optez pour les mini marais salants transportables de Pâte à Têtard.  Réalisée en Loire -Atlantique dans des matériaux durables et 100% recyclables, cette petite boîte vous permettra de devenir un véritable paludier !

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.