Parce que c’est à la mode, qu’on en parle un peu partout et parce qu’on ne vas pas tarder à ressortir les grosses couettes et les chaussons fourrés, zoom aujourd’hui sur un art de vivre en mode “bonheur cosy” venu des pays nordiques : le hygge.

Le hygge (qu’on ne prononcera pas « Igue » à la française mais « hou-ga ») est un concept qui nous vient du Danemark (même si le mot hygge est d’origine norvégienne), un de ces pays où on s’imagine plus facilement sous un plaid avec une tasse de thé et de grosses chaussettes qu’en bikini. Il n’existe pas de traduction exacte de ce mot dans notre langue mais cela s’apparente à une philosophie cosy, confortable, chaleureuse, en mode gros nounours polaire quoi.

Le hygge n’est pas seulement une tendance mode ou déco mais un véritable art de vivre où on apprend à savourer les petits plaisirs du quotidien, comme être au chaud sur le canapé devant une cheminée pendant qu’il pleut des cordes dehors ou se prendre un petit chocolat chaud et un croissant dans une petite brasserie tandis que la neige tombe sur la terrasse. Les Danois le pratiquent depuis à peu près 200 ans… et sachant qu’en 2017 le Danemark est le 3ème pays le plus heureux du monde (quand la France est 23ème…), on se dit qu’il est peut-être bon de s’inspirer un peu de cet état d’esprit et de le mettre en application autant que possible dans notre vie quotidienne.

 

Un des petits rituels « phare » du hygge est l’éclairage à la bougie (de préférence exclusivement mais une petite lumière artificielle tamisée est néanmoins tolérée). Vous avez le droit d’en mettre partout : des petites, des grosses, des colorées, des parfumées…  On estime à environ 6kg par personne la consommation de cire de bougie au Danemark. Vous pouvez donc y aller franchement et vous faire plaisir ! Fini les lumières éclatantes (et presque agressives) des LED et des néons, vous serez ainsi dans une atmosphère plus douce, moins « criarde » et plus propice au bien-être et au cocooning.

Aux bougies, on ajoute ensuite une boisson chaude dans un bon gros mug (ou une tasse thermos si vraiment vous n’aimez pas quand votre boisson refroidit). Si vous voulez totalement copier les Danois, optez pour le café qui est pour ainsi dire la boisson nationale (les Danois sont les 4ème buveurs de café mondiaux) mais vous pouvez néanmoins vous autoriser un thé, une infusion, un chocolat chaud ou même un grog si cela vous fait du bien ! Et si pour sublimer ce petit plaisir vous avez une subite envie de pâtisserie, n’hésitez pas : la notion de plaisir et de manger sans culpabiliser est aussi la clef du hygge. Préférez le fait maison (complètement hygge) ou optez pour des encas healthy si la culpabilité menace néanmoins de pointer le bout de son nez ! Et si aux bougies, à la boisson chaude et au petit gâteau vous rajouter une paire de chaussettes de laine ou un bain chaud, alors là, vous êtes totalement hygge !

Parce qu’au Danemark aussi l’été existe, le hygge peut très facilement se transposer en version estivale : pique-niquer au calme dans un parc, prendre du bon temps dans un festival, de faire un petit barbecue sans se soucier des horaires…  Et partager ces bons moments avec des personnes que vous aimez, c’est 200% hygge ! Car oui le hygge c’est aussi et surtout la convivialité.

Etre hygge c’est s’attacher aux petites choses de l’existence, se rapprocher au maximum du naturel, ne pas se prendre la tête … Un lieu, une activité, une atmosphère, une décoration peuvent être hygge : c’est une conception du bonheur non-matérialiste. L’idée est de savoir prendre soin de soi.

Néanmoins, comme les hivers scandinaves sont longs et froids, la décoration des intérieurs a une certaine importance : les Danois restent beaucoup chez eux tout en recevant souvent et doivent donc amener ce sentiment de bien-être et de chaleur dans la décoration de leurs habitations ! Au programme (en plus des bougies bien évidemment) : tables basses recouvertes de beaux livres, fauteuils confortables, feu de cheminée, tapis de sols chaud et moelleux et beaucoup de bois (un matériau vivant et plein d’énergie). Si vous le souhaitez, de nombreux livres existent sur le sujet avec souvent des petites idées de DIY.

 

Pour que votre intérieur respire le hygge, vous pouvez aussi opter pour la Box Hygge, qui est la première dans son genre et de plus une belle idée cadeau, à un prix abordable. Au fil des saisons, vous pourrez ainsi donner du cosy à votre vie et vous trouver des petits plaisirs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !!! Créée en décembre 2017 (c’est donc presque encore un petit poussin sorti de l’œuf cette box), elle vous permet de recevoir chez vous et en fonction de la formule choisie des objets décos ou pour votre bien-être perso en mode « hygge ». Le tout est accompagné du magazine Hygge ife qui vous aidera à cultiver chaque jour c’est esprit du bonheur venu du Danemark et à mieux connaître les produits contenus dans votre box.

 

Alors, qui est tenté(e) par le bonheur à la sauce nordique ???

(ex) Assistante sociale devenue une mumpreneuse convaincue