Parce que chez Miel Citron nous prônons la bienveillance et un mode de vie plus sain, que ce soit dans l’exercice de la parentalité ou dans la vie en général, on a parfois le sentiment qu’on attend du coup de nous que nous soyons en permanence dans l’offre et le partage à titre totalement gratuit.

Or, Miel Citron c’est avant tout une entreprise. Certes nous mettons l’humain au cœur de nos actions et de nos projets mais … un humain ça mange. Même avec un but quelque peu philanthropique, une société ça a des charges à payer et un fonctionnement qui ne se fait pas gratuitement. Alors oui, forcément, même au sein de la Ruche, il nous faut parfois parler… d’argent. Et il nous faut donc trouver les moyens d’en gagner (honnêtement) pour pouvoir faire « tourner la boutique » et proposer des produits et des services de qualité aux familles comme aux professionnels qui nous font aujourd’hui confiance.

Notre catalogue

Miel Citron, c’est d’abord et surtout un concept store nomade. C’est-à-dire que nous gagnons de l’argent grâce à nos boutiques nomades (tenues par nos abeilles ou correspondant(e)s Miel Citron qui sont de vrai(e)s professionnel(e)s et pas des bénévoles !) et donc grâce aux produits que nous vendons. Certains de nos clients trouvent nos produits un peu chers au vu de ce qui se trouve sur Internet… et c’est bien normal ! Non pas parce que nous nous faisons des marges de dingue ou parce que nous proposons en fait la version premium des produits trouvés sur le net, mais tout simplement parce que nos coûts de fonctionnement sont plus élevés. Contrairement aux sociétés qui vendent les mêmes produits que nous sur Internet, tout d’abord, nous avons un entrepôt à payer. Les produits ne sont pas stockés dans le garage de la fondatrice de Miel Citron (ça c’était avant) et nous n’avons pas une multitude d’entreprises nous permettant de nous offrir un hangar rien qu’à nous. Nous ne passons pas non plus par diverses plate-formes mais par un petit centre logistique situé en Côte d’or qui se charge d’enregistrer, de stocker puis d’envoyer les produits que nos clients choisissent parmi plus de 200 références. Et 200 références, c’est du travail… et ça demande de la place ! Les frais d’expéditions des marchandises depuis le centre logistique jusqu’au domicile de nos correspondant(e)s est par ailleurs pris en charge par Miel Citron (pour rappel, dans certaines sociétés, ces frais sont à la charge des vendeurs… ).

De plus, nous sommes un réseau à taille humaine, qui fonctionne sur le territoire national. Nous n’incitons absolument pas nos correspondant(e)s à faire de la vente forcée mais à répondre aux besoins de leurs clients et nous ne les talonnons pas pour qu’ils réalisent des CA colossaux (même si ça fait toujours très plaisir de voir une de nos abeilles se faire une belle petite rémunération à la fin du mois ! ). Cela signifie que lorsque nous commandons des produits auprès de nos fournisseurs (nous n’avons pas encore trouvé de petits lutins enclins à nous fabriquer des supers produits rien que pour nous et dans NOS ateliers), nous ne faisons pas de grosses commandes pour ne pas nous retrouver avec des produits invendus sur les bras (en particulier concernant les cosmétiques qui ont des dates limites de consommation). Donc forcément, quand vous prenez 10 unités d’un produit, le prix d’achat n’est pas le même que lorsque vous en prenez 50 ou plus comme c’est le cas pour beaucoup de sociétés qui vendent sur le net.

Donc oui forcément tout ceci à une incidence sur le prix de nos produits, surtout pour les tarifs publics. En revanche, pour les clients premium, le tarif appliqué se rapproche énormément de ce qui se trouve dans les commerces classiques ou sur le net… nous sommes même moins chers sur certaines références, avec en bonus le conseil et la bonne humeur des correspondant(e)s Miel Citron ! Le prix de nos produits inclus donc aussi cette jolie plus-value : un service à domicile, convivial, à votre écoute et qui ne cherche pas à vous vendre absolument n’importe quoi mais qui essaie de trouver des produits de qualité adaptés à vos attentes

Ainsi, la différence de prix entre un produit acheté dans l’une de nos boutiques et un produit acheté sur le net s’explique de la même façon que la différence de prix entre le made in France et le made in Taiwan : les coûts de départ ne sont pas les mêmes !

Le prix de nos coups de cœur

Vous l’avez forcément remarqué puisque nous avons reçu quelques « remarques » à ce sujet : nous mettons régulièrement des marques et produits en avant dans certains de nos articles et vous pouvez être dirigés vers les sites internet de ces sociétés directement depuis le blog. C’est ce qu’on appelle de l’affiliation : si vous passez par le lien hypertexte de notre blog et que vous effectuez un achat sur le site de cette marque, Miel Citron touchera une (petite) commission car la vente aura été réalisée “grâce à nous”. Néanmoins, l’affiliation n’est pas notre unique façon de mettre en avant les produits qui nous plaisent : il nous arrive aussi de mettre en place d’autres formes de partenariat avec des sociétés car nous sommes aussi adeptes des cercles vertueux !

Alors oui, c’est une façon de faire de la pub et de gagner un peu d’argent, mais cela se fait de façon raisonnée, réfléchie, dans le but de faire « tourner la boutique » et de faire évoluer les choses. Les quelques centimes que nous récoltons grâce à chacun de vos achats nous permettent en effet d’investir dans des nouveautés (notamment une prochaine refonte du blog hé hé) mais les sommes des affiliations n’ont rien à voir avec les spots télé d’un soir de match de foot je vous le dis de suite !

Cela nous permet également de nous faire connaître par des sociétés qui nous plaisent et ensuite de négocier avec elles des prestations spécifiques (tarifs préférentiels, services bonus etc) pour nos clients premium, d’ajouter leurs produits à notre catalogue etc. L’affiliation est ainsi une façon pour nous d’avancer à petits pas mais sur la route que nous avons librement choisie.

Si nous mettons en avant des sociétés, des produits, des professionnels c’est toujours parce que nous apprécions ce qu’ils proposent et parce que leurs valeurs rejoignent les nôtres. Quand nous le pouvons, nous mettons ainsi en lumière des petites structures françaises ou européennes qui ont des concepts qui nous parlent et/ou qui proposent des services ou articles susceptibles de plaire à nos clients, à nos lecteurs… et même à ceux et celles qui oeuvrent chaque jour pour faire vivre la Ruche ! La mise en avant de ces produits et de ces professionnels nous inspire aussi souvent des sujets d’articles, et vous constaterez que bien souvent nous parlons d’un sujet dans son ensemble avant de faire éventuellement la promotion d’un produit en particulier.

Il est bien évident que le jour où Miel Citron sera une entreprise avec une clientèle internationale et plus de 10000 correspondant(e)s, nous ferons gratuitement la promotion des sociétés, marques ou objets qui nous touchent… mais pour le moment, ce n’est pas vraiment ce que le service de la compta attend de nous !

A ceux que je force aujourd’hui à sortir quelque peu du monde de bisounours dans lequel ils vivent, je présente donc toutes mes excuses : non, sans argent, Miel Citron ne serait pas ce qu’elle est et ne pourrait pas tenir très longtemps.

Pour les autres, je vous invite à vous focaliser aussi et surtout sur les valeurs (non marchandes) que Miel Citron souhaite mettre en avant dans la majorité de ses actions aussi bien auprès des familles qu’auprès des personnes qui veulent donner un sens et du corps à leur activité professionnelle (correspondants, partenaires, fournisseurs…)… tout en nous donnant un petit coup de pouce en contactant le/la correspondant(e) de votre secteur et/ou en cliquant de temps en temps sur les liens que nous vous proposons dans nos articles !