Voici le parcours de Charlène, qui vient de rejoindre le réseau pour devenir correspondante Miel Citron dans la Sarthe (72). 

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’essaie de développer un projet destiné aux parents, aux enfants, et à la famille.
Un projet:
– pour que chacun puisse pouvoir trouver du soutien

– pour que les jeunes mamans et les jeunes papas puissent se sentir un peu moins désemparés face à certaines situations

– pour que les bébés / les enfants puissent également évoluer à leurs rythmes

– pour que chacun puisse s’écouter

– pour que chacun puisse faire des activités artistiques et culturelles.

L’idée est de permettre de rompre l’isolement, essayer de trouver des outils, des solutions simples à mettre en place pour trouver ou retrouver un peu sérénité au sein de la famille… et (re)trouver un peu de « Zenitude » 🙂.
Nous sommes des être humains, ne l’oublions pas, nous pouvons et nous avons le droit d’être fatigués. 1 rien, une accumulation de choses peut nous amener à nous énerver et dans l’extrême à « péter les plombs ». Et c’est le premier qui se trouve sur notre passage qui en paye les pots cassés – en général se sont nos petites têtes blondes qui s’y trouvent 😞.

Il n’existe pas de parents parfaits. Dans les maternités, à la sortie, on ne nous distribue pas le livret « Les 10 règles d’or pour être une famille 0 imperfections ». Par contre nous sommes assommés de milliers de conseils…
… il est bon de savoir les écouter, cependant il faut savoir les trier. Il faut savoir faire en fonction de ce qui nous semble bon de faire.

Nous consolidons notre famille en fonction de nos convictions et NON en fonction des convictions des autres.
On mène tous des vies différentes, avec des organisations diverses et des principes différents. Il faut donc apprendre à respecter les choix de chacun.

A certains moments nous pouvons être dépassés par les événements, nous sommes fatigués et nous ne trouvons pas forcément de lieu pour en parler, pour être aider, ou tout simplement pour échanger entre parents, un lieu sans jugement. Un endroit où l’on pourrait par exemple parler des choses comme « mon enfant ne m’écoute pas », « il tape, il mord … je ne sais plus quoi faire », « mon enfant pleure nuit et jour » etc où chacun fera part de ses expériences et non faire part de critiques.

L’idée de ce projet m’a été soufflé par mon petit garçon, c’est grâce à lui que je l’ai pensé.
Lorsque nous sommes arrivés dans notre nouvelle région, nous avons trouvé peu voire pas de structures pour y faire des activités, des rencontres avec d’autres parents… nous n’avons pas de RAM par exemple. ^^.
Ensuite j’ai repensé aux premiers mois de mon nourrisson (pas toujours évident), le fait que ma famille soit éloignée et mon projet a commencé à naître et à émerger.

– J’ai rejoins alors le Ceas72 pour parler de mon projet, pour le faire évoluer. J’ai effectué un travail de veille, de marketing, un business plan, une étude de marché …

– Je me suis formée en art thérapie. Je continue encore à me former sur d’autres thématiques.

– J’ai découvert la discipline positive, chaque jour j’en apprends un peu plus.

– Je me documente beaucoup sur la parentalité ainsi que sur la petite enfance

– Et puis j’ai rejoins le réseau Miel Citron (concept store nomade) cela faisait écho à mon projet.

Mon souhait serait de pouvoir aider des parents, des papas, des mamans, des enfants, des familles à se sentir bien, à s’épanouir, à leur faire faire des activités manuelles et culturelles. En leur faisant des ateliers sur des thématiques différentes et aussi leur donner la possibilité de se sentir mieux. J’ai commencé à faire une page Facebook et un blog où je parle de sujets qui me touchent, qui m’évoquent quelque chose pour moi. Également je parle aussi de ma propre expérience.
Je vous invite à y aller et jeter un oeil, à aimer et à partager si vous le souhaitez.
Et puis un jour…

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et/ou si cela fait écho à votre propre projet professionnel, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter (contact@mielcitron.com) pour en savoir plus sur le statut de correspondant(e) Miel Citron.