Quand on a un objectif à atteindre, qu’il soit personnel ou professionnel, on ne sait pas toujours comment s’organiser… Et tout le monde n’a pas les moyens et/ou l’envie de se payer un coach personnel ou de lire et visionner un nombre incalculable d’ouvrages ou de formations en ligne sur le sujet. Alors, peut être allez-vous opter pour des to-do-list à n’en plus finir, à une multitude de post-it et autres feuilles volantes qui risqueront fortement de s’égarer au fond de votre sac ou dans un tas de papiers sur votre « bureau »…. Mais il y a de grandes chances que ces outils pas forcément adaptés et efficients vous fasse perdre votre temps voire pire, votre motivation et vos objectifs.

Alors pour ceux et celles qui souhaitent vraiment atteindre leurs objectifs et qui veulent être guidés dans cette démarche en utilisant un outil simple et bien pensé : je vous conseille le M3 de Doerswave. Finie la procrastination, passez à l’action avec le sentiment de ne pas vraiment avancer tout(e) seul(e).

Qu’est ce que c’est le M3 ?

De la taille d’un agenda, ce carnet est un véritable mini coach qui vous permettra d’atteindre 1 à 3 objectifs, sur 1,2 ou 3 mois. Pourquoi 3 mois maximum ? Tout simplement parce que ce sont les objectifs qu’on se fixe sur du court terme qui risquent le moins de nous « épuiser » et de nous décourager. Grâce à cet outil, vous pourrez procéder par étape et trouver la motivation nécessaire pour réaliser un à un les points indispensables pour atteindre votre objectif.

Le M3 va vous permettre de signer un contrat avec vous-même, de déterminer l’objectif que vous vous fixez et que vous voulez atteindre sur 1, 2 ou 3 mois… et de convenir aussi avec vous-même de la récompense que vous vous accorderez quand votre objectif sera atteint et ce dans les délais prévus ! Vous êtes donc votre propre coach, votre propre moteur avec dans les mains un outil simple à utiliser et 100% conçu pour vous aider à réussir.

Comment ça fonctionne ?

Dans le M3, 1 mois = 1 session… et le carnet comprend 3 sessions (d’où M3). Chaque session compte ainsi 4 semaines dans lesquelles vous pouvez déterminer vos objectifs secondaires à atteindre, votre plan d’action, sans oublier de réfléchir aux ressources dont vous disposez et aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer. Enfin, chaque jour a sa propre page contenant une petite dose de motivation supplémentaire grâce à des phrases inspirantes (par ex, au jour 20 de la session 2, vous trouverez cette magnifique citation de Coco Chanel « Si vous êtes nées sans ailes, ne faîtes rien pour les empêcher de pousser »), les 3 tâches à accomplir absolument ce jour-là, des blocs temps pour s’organiser… et un petit espace pour répondre à cette belle question : Qu’est ce qui me rend heureux aujourd’hui ?  De même, le M3 vous propose d’analyser vous-même l’avancée de votre travail à chaque fin de semaine en indiquant ce que vous avez réalisé, ce qui vous avez réussi (vos succès), ce que vous avez appris et éventuellement les difficultés que vous avez rencontrées…

En effet, le M3 vous aide à vous focaliser sur votre objectif et sur votre plan d’action mais aussi et surtout sur ce qu’il y a de positif dans ce que vous êtes en train de vivre. Ainsi, même si vous n’atteignez pas votre objectif, cela ne sera pas non plus un échec complet car vous pourrez repérer les pépites de cette expérience et vous appuyer sur tous ces acquis pour définir un nouvel objectif. 

Et si vous avez la plume facile et/ou un grand besoin de noter vos idées et ressentis, sachez que le M3 contient à sa fin de nombreuses pages de notes façon bullet journal pour que vous puissiez y déposer tout ce qui vous tient à cœur, vos idées, vos croquis…

Si le contenu du carnet parle de lui-même et vous guide déjà beaucoup, il vous est envoyé avec un petit livret qui vous explique la méthode à suivre pour réaliser vos objectifs et pour utiliser de façon optimale le M3.  Vous apprendrez ainsi à bien travailler votre plan d’action en organisant de façon efficiente votre temps de travail mais aussi à définir correctement votre objectif à atteindre (ce qui est primordial pour réussir) en suivant une méthode très utilisée dans le monde de l’entreprise : la méthode SMART.

En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez tout d’abord devoir définir un objectif SMART :

  • Spécifique (c’est-à-dire un objectif suffisamment précis pour être compris de tous)
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Le M3 et son livret vous donnent aussi des pistes, des idées et des outils pour travailler en groupe à l’atteinte d’un objectif commun (structure d’une réunion efficace, répartition des tâches etc).

 

Un outil pratique et adaptable

De par sa taille, le M3 pourra facilement trouver une place sur votre espace de travail et/ou dans votre sac. Peut-être manque-t-il une petite languette élastique pour y glisser un stylo qui serait toujours à portée de main… mais là, je pinaille vraiment sur des petits détails !

Si, comme moi, vous aimez les outils colorés et personnalisables, vous pourrez aussi vous faire plaisir ! En effet, sous son apparence assez simple et peut-être même « fade », le M3 a l’avantage d’être personnalisable compte-tenu de la qualité de sa couverture et de ses pages. Quelques washis tape par-ci, des stickers par-là, des feutres et stylos de couleurs et vous aurez un outil à votre image sans souci !

Si vous êtes déjà en lien avec Miel Citron (client(e)s ou correspondant(e) potentielle) n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’acquisition du M3. Et pour les autres et bien… la boutique DoersWave c’est par ici !

L’auteur est intervenu de manière ponctuelle ou a souhaité conserver l’anonymat. Nous respectons son choix.