Très très loin du stéréotype de la coiffeuse qui raconte tous les potins du quartier et qui passe son temps à faire des permanentes aux petites mamies et des teintures violacées ou oranges, il y a Cécile. Correspondante Miel Citron dans l’Allier (03) depuis plus d’un an, Cécile est aussi et surtout une coiffeuse à domicile très à l’écoute de ses clientes et de la nature qui a également rejoint notre réseau de partenaires professionnels pour proposer aux clients PREMIUM Miel Citron des prestations à prix exclusifs !

Cécile fait partie de ces coiffeuses dont la palette de talents est infinie et dont le nombre est encore trop petit sur notre territoire. En effet, elle propose des prestations parfois originales (coiffures historiques) en complément des prestations de coiffure traditionnelles (coupe, brushing, coiffures de mariées etc) mais toujours dans le respect du cheveu et « par extension de la personne et de l’environnement »: coloration Végétale, conseil et vente de couleurs végétales en vrac, coupe et soin des cheveux frisés, soin Bain d’huile/massage du cuir chevelu, vente de produits Capillaires Bio de la marque Française “Couleurs Gaïa” etc.

Un parcours professionnel haut en couleurs !

Si elle a créé sa propre société de coiffure à domicile (joliment appelée « Capilune ») en juillet 2017, Cécile a, du haut de ses 29 ans, déjà un beau parcours professionnel derrière elle… qui explique d’ailleurs sa démarche et sa situation aujourd’hui ! Après des années de salariat et une vie d’artiste multi-casquettes, elle a finalement opté pour l’entreprenariat « pour la liberté (de temps, de choix…), pour la proximité avec les personnes, pour la confiance que l’on m’accorde, et pour contribuer à un monde nouveau (Bienveillant, Respectueux, Humain…) ». C’est d’ailleurs parce que Miel Citron partage aussi ces valeurs que Cécile a décidé de nous rejoindre à la fois comme correspondante locale mais aussi comme professionnelle partenaire !

Si au départ, Cécile a eu un parcours « classique » à savoir le CAP puis deux brevets professionnels après la 3ème avant de travailler dans un salon, elle a rapidement pris des chemins de traverses ! « J’ai toujours eu une fibre “écolo” et je me fabriquais déjà mes shampoings avec ce que je trouvais dans ma cuisine grâce à un livre que j’avais (pas le reflexe internet à l’époque et pas autant d’info disponible sur le sujet de toute façon) et surtout, je ne le disais pas !! (lol) Bref, j’ai commencé dans un salon où la responsable me laissait une grande liberté et me laissait faire tout ce qui était délicat. Elle m’a permis de prendre des risques, de travailler ma créativité et surtout de prendre confiance en moi ! ». Mais Cécile s’est néanmoins vite ennuyée.

Passionnée par la coiffure mais aussi par la danse, elle a alors opté pour une vie professionnelle plus « atypique » : « pendant plusieurs années, j’ai jonglé entre spectacles et cours de danse, et saisons et remplacements en salon de coiffure. J’aimais beaucoup ce que je faisais mais l’idée de faire du domicile commençait à germer ». Puis, Cécile est devenue maman… et elle a alors choisi de suivre encore un autre chemin. « Mon fils est arrivé et j’ai tout arrêté pour d’abord m’occuper de lui et au bout d’un an me pencher sur ce que je voulais faire dans ma vie. L’envie de garder du temps pour lui est restée, le temps et l’argent pour reprendre une condition physique n’étaient pas là et la solution de reprendre mon savoir-faire à domicile s’imposait! »

Ainsi, dès octobre 2015, elle a travaillé pour un réseau de coiffeuses à domicile, ce qui lui a permis de se lancer, avant de passer une formation de coloriste végétale en avril 2017 pour ensuite créer sa société en juillet de la même année. Elle souhaitait alors pouvoir vivre de son métier en l’exerçant comme elle l’entendait : « je rêvais d’apporter conseils et alternatives aux colorations et aux produits capillaires chimiques, d’accompagner les femmes à s’accepter telle qu’elles sont et de prendre soin des chevelures comme il se doit ». Pousser les portes de l’entreprenariat n’a cependant pas été forcément très simple pour Cécile. Non pas pour des raisons financières ou par manque de soutien de la part des ses proches (ses parents étant eux-mêmes entrepreneurs), mais parce qu’il lui a fallut sérieusement sortir de sa zone de confort : « j’avais peur d’être visible et de m’exposer !! Et oui, ça peut paraître surprenant car un professionnel DOIT être visible mais c’est aussi pour moi, quelque chose d’inhabituel et de délicat… En tout cas, mes rêves se concrétisent et mes peurs se sont envolées ! ». Comme de nombreux entrepreneurs, Cécile a eu un peu de mal au démarrage à se faire connaître. « N’étant pas de la région dans laquelle je vis et n’y ayant jamais travaillé non plus, je n’avais pas d’office un réseau de potentiels clients… Comme j’ai commencé à travailler pour une société, ils m’ont fourni flyers et stratégie de distribution. Je pense que leurs outils sont à revoir mais ça m’a permis de me constituer un noyau de clientèle. Puis, le bouche à oreille, ma page FB, mon site internet et les événements que je propose ont fait le reste. (…) Internet c’est utile mais je pense que c’est en se montrant en vrai, que les personnes viennent à nous ».

Une entrepreneuse passionnée et épanouie

Si on met souvent en avant les difficultés rencontrées par certains entrepreneurs et leurs désillusions, l’histoire de Cécile est bien la preuve qu’il est possible de vivre de sa passion et de s’épanouir en créant une activité à son image et en suivant ses propres convictions. « Mon métier actuel et ma personnalité sont totalement en phase. J’ai choisi cette voie par conviction et je ne me verrais plus travailler autrement. (…) Ce que j’adore, c’est cette proximité avec les personnes que je coiffe. Nos discussions, nos interrogations sur la vie, nos imperfections, ect… J’aime aussi leurs apporter des solutions alternatives à leurs besoins et leurs envies capillaires. Et bien sûr, j’adore mettre tout ceci en pratique! Couper, Soigner, Colorer, Coiffer les mariées et les événements historiques… ».

Passionnée par son activité, Cécile voit grand et ne compte pas s’arrêter là : « Dans 5 ans, je me vois responsable ou co-responsable d’un réseau de coiffeuse à domicile avec bien sûr, une démarche écologique, responsable et humaine. C’est un projet que je garde secret depuis plusieurs années en fait, et que je construis petit pas par petit pas… Dans un futur plus proche, je souhaite me former à la coupe biodynamique et/ou au visagisme émotionnel, il me manque encore quelque chose… ».

Habitants de Vichy et des alentours, nous ne saurions donc trop vous conseiller que de contacter au plus vite Cécile à la fois pour découvrir le catalogue Miel Citron mais aussi pour pouvoir prendre soin de vos cheveux, de vous et de la planète depuis chez vous avec une professionnelle de talent et à l’écoute. Les coordonnées de Capilune et la liste des offres réservées aux clients PREMIUM Miel Citron sont disponibles sur notre site Partenaires Miel Citron.