Dans un précédent article, nous vous avons parlé d’Epopia, un concept qui vise à inciter les enfants à écrire et à devenir les héros d’une histoire palpitante !

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un concept qui est dans la même lignée mais qui est plus « moderne » et qui saura certainement aussi vous séduire : l’application PLUME.

La Plume-App est destinée aux enfants âgés de 8 à 11 ans. Elle leur offre la possibilité de recevoir chaque jour une histoire pleine d’humour et d’aventures qui nécessite leur participation active à l’écrit. Un chapitre lui est envoyé via l’application tous les jours : une fois qu’il a lu le chapitre, il doit écrire pour faire avancer l’histoire.  Il reçoit ensuite son histoire personnalisée … corrigée !

Petit bémol néanmoins (comme à chaque fois que la technologie s’en mêle) : si Plume fonctionne sur la plupart des supports et sur ordinateur, elle n’est pas compatible avec les Ipads 2.

Plusieurs univers sont disponibles et, en fonction du profil de votre enfant (que vous renseignez lors de la création de votre compte), Plume vous guide dans votre choix :

  • l’enfant peut partir à l’aventure sur « l’île mystérieuse»
  • ou découvrir un autre univers en entrant dans une « forêt enchantée» peuplée de créatures chimériques et pleine de magie
  • ou explorer une étrange maison renfermant bien des secrets dans une «chaumière perdue ».

En plus d’être très accessible d’un point de vue tarifaire, Plume- App peut être une bonne façon d’occuper les enfants quand il n’est pas possible de jouer dehors en mêlant jeu, créativité et apprentissage.

Les histoires proposées par Plume sont des histoires courtes : votre enfant ne passera donc pas tout son temps devant l’écran sous prétexte qu’il s’intéresse à cette nouvelle activité ! Chaque histoire contient en effet 7 chapitres, de 2 à 3 lignes chacun. Pour rédiger sa partie de l’histoire, l’enfant est guidé par des supports écrits. Cela lui prendra entre 5 et 15 minutes mais il peut rédiger à son rythme (il est possible de s’y prendre en plusieurs fois grâce au bouton « modifier », le temps de trouver l’inspiration par exemple…). Les corrections lui sont envoyées pour qu’il progresse mais toujours tournées de façon à le valoriser à la fin de ses écrits qui peuvent être imprimés, partagés etc. Et si votre enfant est « gourmand » et impatient de passer à la suite, pas de soucis : une fois l’histoire débloquée, l’enfant a accès à l’ensemble des chapitres !

Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez utiliser cette application dans le cadre de votre activité, Plume propose aussi des tarifs réservés aux pro. Il existe même une version sans correction !

Vous voulez en savoir plus sur Plume- App ? C’est par ici !