Plus qu’un simple câlin qu’on donne à bébé pour lui exprimer combien on est heureux de le sentir (enfin) contre nous, le peau à peau est un moment très important tant pour bébé que pour ses parents. Mélanie, correspondante Miel Citron dans la Meuse (55) vous expose aujourd’hui tous les avantages qu’il y a à pratiquer (et à savourer) le peau à peau dès lors qu’un petit être fait son arrivée dans notre monde ! 

De la douceur, de la chaleur, de la complicité, du plaisir … que ce soit maman, papa ou bébé, toute la famille en profite ! Le peau à peau est en effet un concentré de bénéfices et ce dès la première heure de vie. Voici donc quelques conseils pour pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions et surtout, surtout, la liste de tooooous les bienfaits de ce moment de douceur !

Les bonnes raisons pour pratiquer le peau à peau

Tout d’abord sachez que cela permet de maintenir la température de votre bébé puisqu’il sera nu ou en couche. De plus, vous rassurez et apaisez bébé grâce aux battements de votre cœur qui lui rappelleront sa vie in utéro. Pour les mamans allaitantes, vous faciliterez la mise en place de l’allaitement en le laissant chercher jusqu’à trouver le sein par lui-même. Enfin, il est prouvé que le peau à peau déclenche la production d’ocytocine, hormone dite du bonheur !

Les conseils indispensables afin de vivre ce moment serein et sans danger

Il faut d’abord s’installer correctement et confortablement, en position semi-assise ou assise. Le bébé sera posé à plat ventre contre votre torse (pour les mamans, bébé ne doit pas être entre vos seins), tête sur le côté, nez et bouche bien dégagés. Même si bébé profite de votre chaleur corporelle, bébé doit être tout de même couvert : bonnet sur la tête, chaussettes et recouvert d’une couverture. Enfin le dernier conseil, c’est de ne pas être seule dans les moments de peau à peau. Les premiers temps il faut que quelqu’un soit là pour surveiller : fatigue, anesthésie, mieux vaut surveiller bébé au cas où vous vous endormiez.

Des bénéfices pour la maman et le papa

Et oui il y en a ! Il réduit tout d’abord le stress parental. Les mères qui font du peau à peau ont des niveaux moins élevés d’hormones de stress. Elles disent également ressentir moins de stress et d’anxiété. C’est aussi le cas des pères. Le peau à peau a également un effet bénéfique sur l’humeur et diminue le risque de dépression.

De plus, l’expulsion du placenta est accélérer. Il réduit aussi les hémorragies post-partum ce qui aide les mamans à récupérer plus vite après leur accouchement. Le peau à peau encourage les comportements affectueux et contribue à la création du lien parent-enfant.

Le peau à peau ne s’arrête pas à la maternité 

Il est important de continuer lors du retour à la maison afin de s’offrir un grand moment de tendresse et d’échanges rassurants avec son petit. Le papa ou la maman peuvent le pratiquer assis sur un fauteuil confortable, ou avec une écharpe de portage. L’important est de rester en contact peau contre peau pour activer la chaleur et produire cette fameuse “hormone du bonheur”. Laissez-vous tenter !

Petit plus  à savoir !

Il existe des vêtements spécialement créés pour faire du peau à peau comme par exemple un tee-shirt ! Vous pourrez également trouver des livres tels que Peau à Peau – techniques et pratiques du portage de Van Den Peereboom In chez l’éditeur Jouvence.

Les bénéfices de ce contact très intime ne sont donc plus à prouver !

Sources : Atelier avec une sage-femme, Magic maman, Magazine Parents

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !