Quand on parle de pédagogies alternatives et de parentalité bienveillante, on pense très souvent en premier à Maria Montessori et à sa méthode qui a le vent en poupe depuis un certain temps. Mais la pédagogie Montessori n’est pas la seule proposant une autre façon de penser l’éducation des enfants. Marion, correspondante Miel Citron dans le Puy de Dôme (63), vous fait aujourd’hui un petit zoom sur la pédagogie Steiner Waldorf. 

Pour la petite histoire, ce courant pédagogique a été développé par Rudolf Steiner, également fondateur d’une doctrine ésotérique appelée l’anthroposophie. C’est pour cela que cette pédagogie reste très controversée et surveillée parfois même qualifiée de sectaire. Mais qui toutefois à plein de choses à nous apprendre. La preuve en est qu’il y a quand même 22 structures Steiner-Warldorf implantées en France.

Les écoles Steiner vont de la 1ère classe (6-7 ans) à la 12ème classe (18 ans). En sachant que jusqu’à 7 ans on parle de jardins d’enfants.

L’enfant va d’abord se développer en tant qu’être humain, il expérimente, appréhende les objets, les matières. Le but étant de leur insuffler confiance et enthousiasme plutôt que craintes et compétitions.

On pourrait dire que leur crédo  est : la volonté, le sentiment et la pensée

Les  divers apprentissages sont amenés en mettant en avant ces trois pôles. En effet, l’enfant va mettre en lien ses apprentissages et sa propre vie. Les arts et les travaux pratiques font donc partie intégrante de l’enseignement Steiner, rendant vivant les apprentissages.

L’aspect humaniste est vraiment très important, chaque enseignant connaît parfaitement chacun de ses élèves, son passé, sa façon d’être etc… De plus, il y a un vrai lien, un vrai investissement dans le triangle enfant/parents/enseignant.

Le développement de l’enfant connait trois grandes phases : la petite enfance (0-7 ans), la moyenne enfance (7-14 ans) et l’adolescence (14-21 ans). Steiner part du principe que chaque stade de développement a des besoins éducationnels différents.

On travaille principalement 4 sens corporels : Le toucher, le sens de l’équilibre, le sens de la vie et le sens du moi profond.

Et vous, que pensez vous de pédagogie alternative ? Bien que plutôt ancienne (près d’un siècle), elle se veut encore aujourd’hui très novatrice. Envisagez-vous une sorte d’ « école à vivre » pour vos enfants?

 Pour en savoir plus sur le sujet : 

https://steiner-waldorf.org

https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com

www.uneecoleavivre.org

https://lesprosdelapetiteenfance.fr

https://ecolevivante.com

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !