Voici le 4ème et dernier témoignage de nos correspondantes Miel Citron concernant la question “épineuse” du Père Noël : faut il ou non faire croire aux enfants qu’un monsieur habillé de rouge et blanc distribue chaque 24 décembre des cadeaux à tous les enfants du monde qui ont été bien sages tout au long de l’année ? La parole est à Stéphanie, correspondante Miel Citron dans l’Allier (03)

A vrai dire, jusqu’à il y a peu, je ne m’étais jamais posé la question tant la réponse était évidente pour moi : OUI, mille fois oui !

J’ai grandi dans la magie de Noël, j’ai connu et vécu avec plaisir tous les petits rituels qui faisaient de cette période, un moment magique : du choix du sapin de Noël (un vrai, of course !) avec papa, à la décoration tous ensemble au son de vieux chants de Noël en passant par le verre de lait et les sablés laissés pour l’homme en rouge et les chaussons au pied du sapin.

En grandissant, je n’avais qu’une hâte chaque fois que les fêtes approchaient : fonder à mon tour ma famille et faire vivre cette magie à mes enfants.

Pourtant, depuis que je suis maman, l’idée de raconter un tel bobard à ma progéniture me met quelque peu mal à l’aise. Suis-je vraiment capable de lui assurer que « oui bien sûr, le père Noël distribue des cadeaux à 3553789 enfants en une nuit, qu’il vole sur un traîneau et qu’il fabrique tous ses jouets lui-même » ? A vrai dire, j’aurai un peu l’impression de prendre ma fille pour un lapin de 6 semaines !

Toutefois, si l’idée du « chantage au Père Noël » n’a pas sa place à la maison (mais si, tu sais, le fameux « Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne viendra pas » ! – Comme si, en plus, il tenait à jour un fichier des 3553789 enfants qu’il visite pour savoir lequel a été gentil ou non !), l’esprit de Noël y est bien présent tous les ans malgré tout.

Alors ici, on fait un peu au feeling. En « conseil de famille » avec son grand frère et sa grande sœur, qui eux, ne croient plus au Père Noël depuis longtemps, nous n’avons pas vraiment réussi à trancher. Nous avons choisi un « entre deux », qui pour l’instant, nous convient à tous.

Le Père Noël est présent dans les histoires, comme un personnage qui vit des aventures, au même titre que « Bébé Koala » ou « Ptit Loup ». Mais j’explique également à ma fille qu’à Noël, c’est l’occasion de faire plaisir aux gens qu’on aime, en lui demandant ouvertement si elle a envie de fabriquer un petit cadeau pour son papa ou sa sœur par exemple. Cela n’empêche pas de partager avec elle de jolis souvenirs de mon enfance et de baigner dans une ambiance de partage …

Nous avons choisi de ne pas lui faire croire coûte que coûte à cette légende mais plutôt de la présenter comme un joli conte auquel certains croient et d’autres non. De cette façon, elle choisira, elle aussi, d’y croire ou pas, mais nous nous sommes promis, son papa et moi, de toujours répondre à ses interrogations et de ne pas lui mentir quelles que soient les questions qu’elle nous posera en grandissant.

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !