En peau à peau, toutes les conditions sont réunies pour que votre bébé retrouve les sensations qu’il affectionnait dans votre ventre. Il prend votre chaleur, respire votre odeur et se calme au son de votre voix.

Bercé par les battements de votre cœur, ce moment privilégié diminue son stress.

Les phases de sommeil calme sont également plus longues en peau à peau, ce qui permet au bébé de mieux récupérer. Il respire plus facilement, son petit cœur bat plus régulièrement.

Du point de vue de l’allaitement, les bébés qu ‘on garde peau à peau avec leur maman durant au moins une heure sont plus aptes à prendre le sein sans aide.

Même si le bébé ne prend pas le sein dans les deux premières heures, le contact peau à peau est bon et important, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Si le bébé ne prend pas le sein tout de suite, ne paniquez pas, il y a rarement urgence à le faire pour un bébé à terme et en bonne santé.

 

Comment s ‘installer ?

Mettre le bébé entièrement nu et bien séché , juste avec sa couche et son bonnet, tout contre votre peau qui doit être saine et propre, sa tête tournée sur le coté.

Vous pouvez être sur le dos ou sur le coté, le principal est que votre bébé soit bien contre votre peau, sa tête dégagée pour respirer et son corps recouvert d ‘une couverture.

Le papa peut également le faire, notamment si vous avez besoin de soin ou si vous avez eu une césarienne et que votre bébé n’est pas admis en salle de réveil.

Si le peau à peau n’a pas pu être fait en salle d ‘accouchement,  pas assez longtemps ou que le bébé n’a pas tété, n ‘hésitez pas à le faire une fois rentrée dans votre chambre, au calme.

Il est bien que cela dure au minimum une heure, surtout pour réchauffer votre bébé s’il s ‘est refroidi.