Il y a des jours plus importants que d’autres et celui de la rentrée scolaire fait partie de ces jours à marquer dans le calendrier.  Que ce soit à l’école ou après, c’est toujours la même sensation d’excitation mêlée à un peu d’inquiétude. D’autant plus si c’est la toute première rentrée scolaire.

Ça y est, c’est le moment !  Si vous êtes inquiet face à tous cela, je vous ai concocté quelques conseils pour vous aider à appréhender cela sereinement.

  1. Prendre le rythme en douceur: Il ne s’agit pas de ligoter votre enfant au lit mais quelques jours avant vous pouvez tenter d’avancer un peu le rituel du coucher. Pour les plus petits pourquoi ne pas préparer avec eux une feuille de routine afin de les impliquer au maximum.
  2. S’assurer que votre enfant dort suffisamment : Tout en respectant son rythme, observez les habitudes de sommeil de votre enfant afin d’avoir une idée précise du nombre d’heure dont il a besoin. Beaucoup d’enfants somnolent en classe et la privation de sommeil altère les résultats scolaires. Or, le nombre d’enfants ayant une quantité de sommeil insuffisante est en constante augmentation. Un enfant fatigué est un enfant à fleur de peau qui ne sera pas dans de bonnes conditions de travail, surtout pour les plus petits.
  3. Parler de l’école en famille: Ce lieu peut lui être totalement inconnu si c’est votre premier enfant ou lointain même s’il a vu ses ainés aller à l’école. La littérature de jeunesse regorge d’ouvrages pour les préparer : Non, non et non, P’tit Loup rentre à l’école, Le premier jour d’école

Profiter du rituel du coucher pour lui lire des livres sur l’école et pour échanger avec lui sur ce qui l’attend. Il entre dans le monde des « grands » ou il va apprendre avec d’autres enfants de son âge les lettres, les chiffres ou il va chanter, danser, s’amuser et peut être même s’épanouir !

  1. Etablir une routine petit déjeuner: Pour le petit déjeuner, proposez à votre enfant des aliments complets. Evitez au possible les céréales, les biscuits industriels… Quoi de mieux qu’un pain maison pour faire ses tartines. Vous pouvez profiter du week end pour organiser un atelier cuisine avec lui et congeler pour la semaine. Si votre enfant est habitué aux céréales, vous pouvez préparer un granola maison de façon à ce qu’il prenne l’habitude de manger sainement.

Ne forcez en aucun cas votre enfant à manger, proposez et au fil des jours la routine va finir par s’instaurer

  1. Pensez au doudou et tétines (ou autre) pour les plus petits : Ce sont des points de repères importants, ils seront la pour le rassurer et lui rappeler un peu la maison. Les professeurs des écoles devraient tolérer cette compagnie rassurante les premiers jours avant de leur faire rejoindre la boite à doudous.
  2. Ne partez pas discrètement, attendez bien qu’il soit en sécurité et allez le saluer en lui souhaitant en bonne journée. Insister sur le fait que vous revenez le soir même, le midi… Dites lui également que vous le laissez en toute confiance, s’il vous sent confiante, il le sera aussi.
  3. Mettez-lui des vêtements pratiques qui favorisent l’autonomie, vous éviterez ainsi de le mettre en difficulté. Par ailleurs, les pantalons trop serrés favorisent les troubles veineux et les infections urinaires.

Bonne rentrée à tous !