Comment j’en suis venue à faire ma lessive moi-même ? C’est très simple, l’arrivée de ma fille et l’envie de savoir ce qu’il y avait vraiment dans la lessive que j’utilise quasi quotidiennement (c’est qu’ils sont petits ces bout’choux mais alors qu’est-ce que ça remplit le panier à linge !!). Et en plus ça fait faire des économies, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Vous pensez que par contre c’est compliqué à faire et ça prend du temps ? Alors je vous réponds « pas du tout ! » Rassurez-vous, comme la majorité des jeunes mamans je cours après le temps donc j’opte surtout pour des astuces qui vont m’en faire gagner.

Je vous livre ici ma recette de lessive maison et aussi quelques unes de mes petites astuces nettoyage :

Lessive Maison

Ingrédients :

  • 170cl d’eau
  • 170g de savon de Marseille en paillettes (je privilégie le Savon Marius Fabre qu’on trouve en jardinerie ou magasin de bricolage car il est sans glycérine, les savons avec glycérine risque d’encrasser votre machine)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez (Tea Tree, Lavandin Super ou Eucalyptus Radiata pour les bébés à partir de 3 mois)
  • 1 ancien bidon de lessive du commerce.

Préparation :

  • Mettre à bouillir l’eau dans une bouilloire ou à la casserole.
  • Verser les paillettes de savon de Marseille et le bicarbonate dans un grand récipient.
  • Verser l’eau bouillante sur le mélange savon/bicarbonate. Attention ça mousse mais c’est normal.
  • Bien remuer.
  • Attendre que le mélange refroidisse pour mettre l’huile essentielle afin de ne pas atténuer les principes actifs.
  • Verser dans le bidon et utiliser la même dose que votre lessive habituelle.

Concernant la texture de la lessive, elle est effectivement moins liquide que celle du commerce surtout lors des 1ères utilisations. Il faut bien agiter le bidon et ne pas hésiter à appuyer dessus pour faire sortir la lessive mais c’est complètement normal.

Si vraiment c’est trop dur de la faire sortir, vous pouvez rajouter un peu d’eau chaude et toujours bien agiter. Au fil des utilisations et des agitations elle sera plus facile d’utilisation.

Assouplissant 

Je rajoute généralement un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de ma machine prévu à cet effet. Je vous vois déjà poser la question, non on ne sent pas le vinaigre une fois le linge sec !!

Détachant avant lavage

Pour les tâches tenaces, je fais généralement un pré-lavage au Savon noir. Je frotte la tâche puis je laisse tremper une nuit avant de faire mon lavage habituel. Aucune tâche ne résiste !!

Linge Blanc

J’ai récemment découvert l’utilisation du percarbonate de soude qui sert notamment à garder le linge bien blanc mais aussi à raviver les couleurs du linge.

J’ai donc ajouté 3 cuillères à soupe de percarbonate dans la recette ci-dessus mais alors faite très attention car du coup ma lessive à doubler voir tripler de volume et j’ai du la stocker dans plusieurs récipients.

J’en avais de partout !! La prochaine fois je réduirais les doses ou je prendrais un saladier bien plus grand ou peut être que je changerai l’ordre d’incorporation des ingrédients. Je vous redirai ça quand j’aurai trouvé la meilleure solution. Mais sinon je suis plutôt contente du résultat et je trouve effectivement que mon linge est moins « terne ».

Voilà je vous ai livré tous mes petits secrets concernant le lavage de mon linge. J’en aurai d’autres à vous partager pour le reste de la maison très bientôt.

Je vous souhaite de bonnes expériences de petits chimistes (c’est mon mari qui me dit ça à chaque fois que je fais la lessive) que vous pouvez d’ailleurs réaliser avec les enfants en faisant attention avec l’eau bouillante mais vous verrez il adore remuer cette mixture 😉

 

Cet article, extrait de la newsletter des Abeilles du Sud-Est de juillet 2018, vous a été proposé par Emmanuelle, Correspondante Miel Citron dans les Bouches du Rhône (13)