Cet article est proposé par Anne-Estelle du blog www.plaisir-d-apprendre.com.

Pas de chocolat pour le calendrier de l’Avent

Vous connaissez sans aucun doute les calendriers de l’Avent : les 24 premiers jours de décembre, en attendant Noël, l’enfant ouvre une petite boîte pour découvrir une friandise pour se régaler.

Ils sont partout dans tous les commerces, avec des grands ou des petits chocolats, des bonbons, et parfois même des petits jouets pour l’enfant.

 

Cette année, pas de chocolat pour l’Avent

On le sait tous, la majorité des chocolats et autres sucreries, contiennent plein de trucs pas spécialement bons pour la santé : beaucoup trop de sucres (et en plus du sucre raffiné), trop de gras (et souvent de l’huile de palme), des colorants et d’autres E quelques chose (vous savez, ces perturbateurs très nocifs pour la santé).

Cette année, on peut décider de ne pas trop gâter les enfants avec ces délicieuses cochonneries, surtout que même sans calendrier de l’Avent ils en mangeront dans tous les cas. Entre les repas de famille et les confiseries offertes par les tatas ou les papis, ils ne seront pas punis de chocolats 🙂

 

Pas non plus de cadeaux

C’est une autre forme de calendriers de l’Avent, ceux dans lesquels l’enfant trouve un petit jouet.

Et si on prenait la décision de ne pas non plus les gâter avec des cadeaux ? Ils le seront bien assez le matin de Noël. D’ailleurs en étant un peu honnête avec nous-mêmes, ils en ont plein des jouets, ça déborde de partout, et ils ne jouent pas toujours avec…

 

Cette année, offrons plus de NOUS à nos enfants

C’est le défi que je nous lance !

Remplaçons les chocolats et les petits cadeaux (qui sont faciles à acheter) par des moments de qualité en famille (qui demandent du temps, de l’attention et de la préparation).

Hé oui, je n’ai pas dit que ce serait facile 🙂

DIY boites pour calendrier avent

Dans chaque petite enveloppe ou petite boîte du magnifique calendrier de l’Avent que vous allez confectionner en famille (c’est déjà une belle activité en soi), je vous propose d’offrir ce dont vos enfants ont le plus besoin : des jeux en famille, des activités autour de Noël, des sorties ensemble, des histoires et contes de Noël… bref, des moments de qualité en famille.

Vous pouvez alors confectionner des étiquettes « BON POUR… ». Voici quelques idées :

– bon pour une sortie à la patinoire

– bon pour un tour de manège ou pour des marrons chauds au marché de Noël,

– bon pour acheter le sapin et le décorer

– bon pour faire un pain d’épices en famille

 

Et vous pouvez allez encore plus loin. Vous pouvez offrir chaque jour à votre enfant

– un jeu inédit à faire en famille (avec peu de matériel, et en intérieur bien sûr),

– + une activité manuelle sur le thème de Noël et de l’hiver

– + 1 histoire ou un conte de Noël à lire chaque soir

 

J’ai en effet créé 24 fiches jeux et 24 fiches activités (avec les étapes pas à pas et les photos à chaque étape). Et en plus, vous avez 11 modèles de boîtes (avec les patrons) pour confectionner votre propre calendrier de l’Avent 100 % personnalisé.

Les étapes sont toutes simples :

1- vous téléchargez tous les éléments du calendrier de l’Avent Happy Family ici : https://etre-parent.net/calendrier-avent-happy-family/

 

2- vous sélectionnez les jeux et activités que vous souhaitez proposer à vos enfants : 1 jeu, ou 1 activité par jour, ou les 2. Vous remplissez les étiquettes vierges et vous glissez les étiquettes dans les boîtes ou les enveloppes de votre calendrier de l’Avent.

 

3- vous réunissez le matériel nécessaire aux activités et vous imprimez les fiches dont vous avez besoin. Vous préparez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour chaque jour.

 

4- vous êtes prêt(e)s pour le 1er décembre 🙂

DIY calendrier avent

 

Alors ?

Relèverez-vous le défi d’un Avent 100 % famille, sans chocolat et sans cadeau ? Si oui, rejoignez-nous ici (lien : https://etre-parent.net/calendrier-avent-happy-family/) !

Belle préparation de cette jolie période de Paix, d’Amour et de Joie.