Maud, Correspondante Miel Citron en Côte d’Or (21), vous propose de nouvelles idées de bricolage pour occuper vos enfants quand la météo ne permet pas forcément de s’amuser dehors … 

La famille Petits Colibris que nous sommes, nous amène cette année a changer encore plus nos habitudes quant à nos envies pour Noël.

Cette année, pas de boules en plastique, ni même de guirlandes en plus ! Malgré l’énergie folle que les magasins mettent en oeuvre … dès octobre … pour attirer les yeux de nos loulous (et les nôtres …) et nous faire dépenser plus en pire !!!

Ici on a décidé de fabriquer un maximum de décoration avec des objets de récupération. La maison sera décorée grâce à ce que l’on a déjà et ce que les enfants feront lors de diverses activités.

Notre première activité fût la création d’une petite couronne.

Pour cela il nous a fallut :

  • des rouleaux de papier toilette
  • de la colle
  • un vieux cintre
  • des éléments de décoration

Léo, 5 ans, a d’abord plié les rouleaux dans la longueur pour leur donner une forme de pétale. Puis il a découpé les rouleaux sur des diamètres de 0,5 cm environ, voir plus petits. En fait il a fait un peu ce qu’il a pu ! Mais plus c’est fin et plus c’est joli.

Pour arrondir le cintre et donner la forme à la couronne, il a fallu l’aide de maman. Parce que certes le cintre était cassé mais cela reste un objet difficile à tordre.

Pendant ce temps, Léo continuait à couper ses pétales. C’est qu’il en faut un paquet pour faire une jolie couronne… Il n’a ensuite pas voulu les peindre une par une, alors nous avons opté pour l’option de finir une bombe de peinture dorée (bon nous n’en avons pas eu assez mais ça ne se voit pas vraiment …).

Une fois avoir découpé toutes les pétales, avoir arrondi le cintre et bien il ne reste plus qu’à coller.

Plusieurs option s’offrent à vous :

  • la colle du commerce liquide
  • La colle maison : farine + eau
  • le pistolet à colle

Et bien nous, nous avons choisi la colle du commerce (hannnnn pas bien … ; pour notre défense c’était des pots déjà biennnn entamés depuis 1 à 2 ans et donc achetés bien avant notre changement de vie, de direction, d’envies tout ça tout ça ! Alors protection de la planète OK ++++ mais gâchis = interdit) que Léo a appliqué avec un pinceau pour que ce soit plus simple pour lui. Du coup il suffit d’imaginer diverses formes que vous voulez donner à votre couronne et de laisser l’enfant coller les pétales les unes aux autres. Notre couronne peut vous servir de modèle mais je suis sûre que votre enfant aura de très belles idées.

Nous avons donc opté pour coller plusieurs pétales entre-elles et faire une forme, que nous avons ensuite collées sur le cintre. Il a suffit de répéter cette étape sur tout le tour du cintre. Ensuite une fois sèche, nous avons passer notre coup de bombe dorée. Et pour finir Léo a choisi quelques éléments de décoration qu’il a simplement ajouté sur sa couronne.

 

Dans la même idée, quelques jours plus tard, Léo et Laia (8 ans) ont réalisé un sapin avec le même principe de pétales de rouleaux de papier toilette.

Finalement avec cette technique de récupération de rouleaux de papier toilette vous pouvez imaginer tout plein de choses à faire.

De quoi occuper les enfants à l’intérieur avec un bon chocolat chaud et quelques cookies (fait-maison bien sûr …)

La Ruche des Correspondantes Miel Citron : des abeilles partout en France qui peuvent vous proposer des ateliers pour vous présenter le catalogue de Miel Citron, pour échanger sur votre vie de parents, pour en savoir plus sur la parentalité et sur un mode de vie eco-friendly. Si vous aussi vous voulez rejoindre la Ruche et développer une activité professionnelle à votre image, cliquez ici !