Lorsqu’on accueille un enfant, on fait tout pour qu’il se sente bien. On veille à son rythme, sa température, on le câline, on le berce, on le nourrit…

Et puis un jour, notre bébé va dormir dans sa chambre. Et on aimerait qu’il trouve la même sensation de bien être dans sa chambre que dans nos bras. Non ?

Voici mes 5 conseils pour préparer, aménager et décorer une chambre agréable pour vos bouts de choux.

conseil déco chambre enfant couleur claire

  1. Misez sur les couleurs claires

L’univers des enfants est riches en couleurs et en motifs. Et en général, les nombreux doudous et peluches vont rapidement envahir l’espace de leurs couleurs et imprimés rigolos. Vous pouvez donc aisément miser un maximum sur des murs blancs pour la chambre de vos bébés. N’ayez pas peur du côté « chambre d’hôpital », les joujoux, doudous et peluches viendront rapidement perturber le blanc des murs 😉

Si toutefois vous êtes allergiques au blanc, optez pour les couleurs claires : rose, bleu ou vert mint, des couleurs qui se marieront facilement avec le mobilier et les accessoires.

Mon conseil : pas plus d’un mur de couleur dans la chambre, surtout si elle fait moins de 12 mètres carré.

conseil déco chambre enfant mixer style

  1. Mixez les styles !

La tendance actuelle est sur le mélange des styles. Finies les chambres uniformes de A à Z, dans lesquelles on accordait le lit, l’armoire, la table à langer… On dé-coordonne ! Pour plusieurs raisons : esthétiques bien sûr, mais aussi économiques. De plus en plus, on récupère la table à langer de la copine/sœur/cousine, le lit des cousins (voir un ancien berceau de famille si on a de la chance !). Alors comment harmoniser tout ça ? Et bien tout est une question d’équilibre. La clef de cet équilibre : le blanc et les couleurs claires ! Et oui, on en revient à la base. Si vous avez la chance de récupérer des meubles anciens, n’hésitez pas à leur donner une seconde jeunesse en les repeignant en clair !

conseil déco chambre enfant matière naturelle

  1. Matières naturelles

Les matières naturelles : rotin, bambou, peau de mouton, bois apportent noblesse, sérénité et douceur à la pièce. Pensez aux tapis colorés (oui, vous pouvez vous le permettre puisque vous avez laissé les murs blancs ou clairs !), qui donnent du cachet, et délimitent l’espace. Les paniers de rangements en matières naturelles tressées, qui existent aujourd’hui en bi-color, sont idéaux pour ranger joliment les jouets et le linge sale. Le rotin est à la mode ! Vous trouverez en brocante de jolis miroirs ou fauteuils d’enfant. Les peaux de moutons aux teintes naturelles sont très douces et agréables sous les pieds de nos petits, elles apporteront chaleur et douceur.

déco chambre enfant conseil coussin coin lecture

  1. Coin coussin / livres

J’ai aménagé dans la chambre de ma cadette un « coin coussins » : un joli matelas de sol et des coussins posés contre le mur, à côté d’une petite bibliothèque. Léonie adoooore cet endroit. Et sa grande sœur aussi. C’est là que nous lisons l’histoire du soir, que nous nous posons pour le câlin de la nuit si il y a un cauchemar. Les filles adorent y sauter et s’y lover. Je sais déjà que ce coin sera le leur et pour de nombreuses années. A même le sol, ce type d’aménagement est totalement sécurisant pour les enfants (et pour les parents !). Vous serez surpris de voir comme ils vont s’approprier le lieu rapidement, et s’y raconter des histoires… En plus, les coussins sont des atouts décoratifs indéniables ! Formes, couleurs, motifs, amusez-vous ! Tout est permis 😉

déco chambre enfant conseil bac à jouet

  1. rangements jouets à leur hauteur

 

La chambre d’enfant est avant tout son « territoire ». Son aire de jeu dans laquelle il se racontera ses premières histoires. Pour l’y aider, pensez aux mobiliers adaptés. IKEA vient de lancer une collection de meubles inspirés de la pédagogie Montessori, qui favorise l’autonomie de l’enfant, tout en l’aidant à disposer de ses jouets et à ranger. Pensez également à mettre, si vous le pouvez, une petite table, une chaise, une bibliothèque à sa hauteur. L’enfant sera maître de son univers, et  passera du temps, seul, avec plaisir.

Maman de 2 fillettes, dénicheuse de tendance ou d’objets bonheur, et fondatrice des cafés déco, présentation privée de ses trésors.
 >Découvrir les cafés déco