Quand on fait un jus (de fruits ou de légumes) maison, l’idéal est de le consommer immédiatement pour en tirer tous les bénéfices à savoir des minéraux, vitamines et des phytonutriments non dénaturés donc excellents pour la santé. Néanmoins, on ne maîtrise pas toujours la quantité faite et il est alors important de bien conserver le jus pour que sa qualité soit le moins altérée possible.

Comment bien faire son jus ?

Pour bien conservé un jus frais, il faut tout d’abord bien le faire. Voici donc un petit rappel des règles de bases à observer pour obtenir un bon jus.

     Choisir des fruits ou des légumes de bonne qualité

Cela vous semble peut-être évident mais il est néanmoins bon de le rappeler… Pour faire un bon jus maison, il est important de choisir des produits frais, de saisons, et organiques, qui ne contiennent pas de substances néfastes (pesticides, produits chimiques …). En plus de ne pas être très bonnes pour la santé, ces substances altèrent la conservation du jus… il n’y a donc pas de doute à avoir : il faut s’en passer !

     Choisir le bon appareil

La façon dont vous allez presser vos produits va en effet déterminer en grande partie le temps de conservation de votre jus.                                      Pour une consommation dans les 24h (mais pas au-delà), vous pouvez utiliser une centrifugeuse, appareil très à la mode en ce moment. Sinon, vous devez utiliser un presse-jus traditionnel et lent (extracteur de jus, presse-jus hydraulique ou pressoir à double vis). L’avantage de ces appareils est par ailleurs qu’ils permettent de produire un volume de jus plus important que les centrifugeuses.                                                  Sachez enfin que les jus pressés à froid peuvent se conserver jusqu’à 72h.

Les rayons du soleil et l’air ayant tendance à affecter la qualité des jus (voire à le rendre imbuvable) à cause de l’oxydation, il est important de presser vos produits dès qu’ils sortent du réfrigérateur et de mettre votre jus à l’abris dès qu’il est prêt en les plaçant dans un contenant adapté (si ça ne peut être votre gosier).

Les meilleurs contenants pour vos jus de fruits ou de légumes

     Les bocaux à conserve

Peu coûteux à l’achat, certains modèles se vendent maintenant avec un joint étanche inclus, ce qui est excellent pour la conservation du jus. Grâce au crochet en métal, l’oxygène ne peut pas pénétrer et n’altère donc pas le jus. Pensez par ailleurs à placer votre bocal soit au réfrigérateur, soit dans un endroit frais mais à l’abris de la lumière.

     Les bouteilles de verre

Elles ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser pour verser votre jus et pour éventuellement le transporter. Leur couvercle n’étant pas aussi hermétique que celui des bocaux, le jus se conservera bien moins longtemps. N’hésitez pas par ailleurs à couvrir votre boutique (certains modèles sont vendus avec une manche en silicone à placer sur le verre) pour éviter la condensation et réduire la pénétration de la lumière.

     Les carafes

Pour consommer seul ou entre amis à la maison une grande quantité de jus, les carafes hermétiques en verre peuvent aussi être une bonne solution. Mais mieux que les modèles en verre, il y a les modèles en acier qui ont l’avantage d’être plus légers et plus pratiques (car moins fragiles) tout en protégeant le jus de la lumière. Un modèle thermos permettra par ailleurs de conserver votre jus à une bonne température.    On évitera en revanche tous les contenants en plastiques qui laissent échapper des résidus de produits chimiques et des toxines dans les aliments contenus. De plus, l’oxydation se poursuit lentement à l’intérieur puisque le plastique est poreux.

J’espère donc qu’avec ces petits conseils, vous pourrez consommer et conserver vos jus faits-maison au gré des saisons. N’oubliez pas néanmoins qu’un jus dont la couleur et/ou le goût est modifié ne doit pas être consommé.

Et pour les fans de jus qui n’ont pas toujours l’occasion de faire de fait-maison, sachez que de nombreuses petites sociétés telles que Yumi et PAF le Jus  proposent aujourd’hui des jus de qualité et très bons d’un point de vue gustatif, directement livrés chez vous !

Envie de devenir un(e) expert(e) en jus ? Cliquez ici