Certes, de par sa richesse, la banane est souvent mise de côté, surtout pour les personnes souhaitant perdre un peu de ventre. Et pourtant, ce fruit jaune et sympathique a bien des vertus qu’il est bon de connaître…pour ne pas constamment s’en priver !  S’il n’y a pas de saison pour déguster la banane, il vaut mieux la choisir jaune c’est-à-dire mûre, la banane verte contenant un taux élevé d’amidon.

Ses points forts dans l’ensemble

La banane est un concentré de substances bonnes pour notre organisme. Pour faire court, disons qu’elle est riche en potassium, en magnésium et en vitamine B6 qui permettent un bon fonctionnement de nos reins, mais aussi du système nerveux et du système musculaire. Pleine de fibres, elle contribue aussi au bon fonctionnement de notre appareil digestif et contribue à la régulation du taux de cholestérol. Elle nous assure par ailleurs un apport en vitamine C.

L’appel du ventre

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la banane pourra vous aider à lutter contre les coliques, et les remontées gastriques. En régulant les mouvements de l’intestin, la banane soulage à la fois de la diarrhée et contrôle la constipation. Elle aide à réguler naturellement le transit.

Un concentré d’énergie sans tension

Besoin de carburant pour votre organisme ? La banane sera votre alliée, notamment si vous la consommez au petit déjeuner. Elle transforme en effet presque immédiatement son sucre naturel en énergie pour l’organisme. Néanmoins, grâce à sa forte teneur en potassium, elle peut aussi être votre alliée pour lutter contre l’hypertension.

Une banane pour avoir la banane

Riche en tryptophane, une protéine que le corps transforme en sérotonine (un excellent relaxant naturel), la banane est bonne pour le système nerveux et donc pour le moral, tout en stimulant la matière grise grâce à la vitamine B et au potassium.

Point trop n’en faut

Si, du fait de sa forte teneur en potassium, la banane contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, il ne faut pas non plus en abuser pour ne pas basculer dans l’hyperkaliémie, un excès en potassium qui … favorise les AVC.

Bonne dedans… comme dehors !

Si le fruit en lui-même est bon pour nous, la peau de la banane peut également se révéler très utile !

  • pour blanchir les dents : on frotte ses dents avec la peau de banane une à deux fois par semaine après le brossage (en versant éventuellement un peu de bicarbonate de soude sur l’intérieur de la peau de banane)
  • pour soulager les piqûres : on frotte l’intérieur de la peau de banane directement sur notre peau, à l’endroit de la piqûre pour soulager la douleur et empêcher la progression des effets de la piqûre dans l’organisme

La banane serait même l’alliée des fumeurs repentis grâce au magnésium, au potassium et aux vitamines B6 et B12 qui permettraient de sortir de la dépendance à la nicotine !

De fait, même si vous faîtes attention à votre ligne, ne boudez pas complètement la banane !

Et pour votre culture générale, sachez que les hindous la considèrent comme le « fruit du Paradis », Eve ayant donné une banane et non une pomme à Adam dans le Jardin d’Eden selon leurs croyances.