L’allaitement des premiers jours

Les jours suivants la naissance représentent une importante période de bouleversements physiologiques, émotionnels et d’inquiétude pour les parents.

C’est difficile pour la maman d’intégrer correctement une masse d’informations nouvelles. C’est pourquoi, il est important que les futurs parents s’informent pendant la grossesse de la physiologie normale du nouveau-né, du bienfait du peau à peau, des qualités du colostrum et de savoir quand et comment mettre le bébé au sein.

Pour cela, il existe des rencontres allaitements (cours des sages femmes, PMI …) où est abordé tout ce que les parents désirent savoir.

 

Quand votre bébé est né, il est important de veiller à ce que ses besoins soient satisfaits (contact précoce, peau à peau, environnement calme, allaitement à la demande…. ).

 

Pour comprendre le comportement de votre bébé les 2 premiers jours de sa vie et rester sereine, il faut savoir que :

 

  • Le nouveau-né n’a besoin que de faibles quantités de colostrum pendant les premières 48 heures.
  • Le nouveau-né fait des réserves protéiques en buvant le liquide amniotique.
  • Le nouveau-né urine peu le premier jour car les reins sont encore peu fonctionnels.
  • Le colostrum rend les nouveaux-nés somnolents ce qui leur permet d’économiser leur énergie (surveillez donc bien les signes d’éveil parfois discrets pour essayer de le mettre au sein) .

 

Les premières 48 h, le nouveau-né apprend à téter. Ne pas être inquiète s’il n ‘est pas tout de suite performant et ne pas hésiter à demander de l ‘aide au personnel soignant afin d’optimiser ses premières tentatives.

 

 

Quelques petites précisions :

  • Le premier jour de vie, les selles sont très foncées (méconium) et on peut s’attendre à ce qu’il mouille une couche.
  • La seconde journée, la quantité de colostrum augmente un peu, l’élimination du méconium se poursuit et le nouveau-né peut mouiller quelques couches.
  • Les 3èmes et 4èmes jours, lorsque la montée de lait est faite, le nouveau-né augmente sa quantité de lait, les selles commenceront à devenir jaunes, plus liquides et de plus en plus nombreuses, il mouillera 5à 6 couches et pourra commencer à reprendre du poids